Récupération de Donnèe
13.2 C
Nice
28 mars 2024

Le CEFAMS fait des métiers du sport une conférence

Derniers Articles

Deux heures pour débattre autour d’intervenants tels que Michel Masseglia (Enseignant UFR STAPS), Patrick Cervi (Conseiller en formation continue Greta) et Frédéric Ilivi, Directeur du CEFAMS qui a répondu aux questions de Nice Premium afin de présenter son association et sa prochaine conférence.

jpg_ilivi-cefams.jpg Nice Premium : Frédéric Ilivi, qu’est ce que le CEFAMS ?

Le CEFAMS est une association 1901 qui propose une alternative de formation dont les actions permettent aux professionnels, aux futurs professionnels ou à des jeunes dés 16 ans d’intégrer un dispositif selon 2 systèmes :

le 1e, propose des stages bloqués, à la carte ou modulaire,(formation diplomante)

le 2e, un système en alternance pour des jeunes dés 16 ANS qui souhaitent s’orienter vers les différents métiers du sport et/ou de l’animation. Cette préformation leur permet d’acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnues puis de préparer des entrées en apprentissage, en contrat de qualification ou encore de répondre aux exigences des sélections d’entrée en CREPS.

Nice Premium : Pourquoi cette conférence sur « les métiers du sport et de l’animation » à Sophia Antipolis ?

L’objectif de cette conférence est d’informer un public en quête d’une reconnaissance professionnelle et désireux d’évoluer dans le milieu du sport et de l’animation.L’information porte sur les ministères concernés, les niveaux de qualification, les exigences demandées, les débouchés, la formation continue…mais aussi sur les classes préparatoires pour des jeunes dés 16 ans ou une rencontre est prévue avec les anciens candidats.

Sophia Antipolis, car LE GRETA ANTIPOLIS (Groupement d’Etablissement de l’Education Nationale) est partenaire privilégié dans ces actions de préformation pour des jeunes dés 16 ans. Les avantages pour un stagiaire de venir se former au Centre International de Valbonne à Sophia, sont nombreux (hébergement, locaux, installations…). Un autre partenaire privilégié dans l’accompagnement à l’emploi, c’est l’APPASCAM !!

Nice Premium : Quelles sont les filières possibles dans notre région pour un jeune qui veut faire du sport son métier ?

La filière la plus qualifiante, et permetant d’obtenir une formation en relation avec le terrain est la filière professionnelle (formation continue professionnalisante et qualifiante). Les formations universitaires sont de loin les moins adaptées et n’offrent pas ou peu de débouchés !!L’âge pour présenter un diplôme ou un concours est 18 ans. Par ailleurs, le CEFAMS est le seul organisme régional à proposer des classes préparatoires pour des jeunes dés 16 ans. Il s’agit de les PREPARER à la vie professionnelle !

Nice Premium : Quelle différence existe entre le fait de travailler dans le sport et être un sportif de ht niveau ?

Un sportif de ht niveau est un sportif qui pratique une discipline reconnue par la Fédération concernée et ayant obtenu des résultats significatifs sur le plan national et international. D’un point de vue institutionnel, il existe un classement du Ministère de la santé, des sports de la jeunesse et de la vie associative permettant une reconnaissance de ces sportifs de ht niveau.

Travailler dans les métiers du sport, c’est enseigner, animer, encadrer contre rémunération et avec l’obligation d’être titulaire d’un diplôme professionnel (loi du 16 juillet 1984 modifiée en 92 puis en 2000)

Nice Premium : Que manque t il à ce jour aux structures associatives azuréennes pour être encore plus performantes ?

L’association est sans nul doute la structure incontournable pour l’organisation et le développement des activités physiques et sportives et/ou socioculturelles. Pas assez valorisée, elle doit être davantage soutenue et encadrée par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Nice Premium : Enfin, quelles sont les solutions que vous proposez ?

Le sport est l’école de la vie, il est avec les activités socioculturelles et artistiques un vecteur d’intégration, un levier de démocratisation culturelle, il véhicule des valeurs fondamentales, il permet de lutter contre les dérives des quartiers difficiles, contre l’échec scolaire….il contribue également à une meilleure santé….

Soutenues par les communes, les associations doivent s’affirmer davantages dans les politiques sportives, éducatives, et dans le développement du sport de ht niveau.

L’Etat doit faire preuve de plus de cohérence et augmenter ses moyens auprès des collectivités territoriales afin que l’association puisse jouer son rôle d’acteur locale ! (formation et information des bénévoles, emploie et formation….)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages