Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
22 avril 2024

L’association l’Envol médaillée

Derniers Articles

À l’occasion des 51 ans de l’association niçoise l’Envol, Christian Estrosi a décerné hier la médaille de la métropole à la présidente et sa fondatrice. Une belle surprise !

Cinquante-et-une années d’engagement sans faille, ça se fête ! « Merci pour votre soutien », se réjouit Brigitte Sarfati, présidente de l’association l’Envol. Ce jeudi, le maire de la ville a été accueilli par l’association dans leurs locaux (1 Place de l’Armée du Rhin), pour leur remettre la médaille de la ville de Nice. Christian Estrosi n’a pas choisi le 29 février au hasard, pour cette rencontre, c’est aussi l’anniversaire de Brigitte Sarfati.

La présidente de l’association l’Envol a préparé un discours de remerciement pour le maire et la ville de Nice. « Votre engagement en faveur à notre cause est une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes convaincus que grâce à votre aide, nous continuerons à maintenir notre objectif », s’émut Brigitte. À son tour, Christian Estrosi prend la parole pour féliciter les deux femmes à la tête de l’association, « Nice a beaucoup de chance de vous avoir ». Mais le maire promet également de nouveaux travaux et mobiliers pour assurer la pérennité de l’Envol, « nous allons veiller au cours de l’année à vous pourvoir en nouveaux matériels ». Son discours se termine sur l’importance des actions qu’entreprend l’association avant de remettre à Brigitte, la médaille de la ville de Nice.

Des actions menées depuis 1973

Le 23 février 1973, naît l’association l’Envol. Les époux fondateurs M. et Mme Mazzola et M. et Mme Rey, parents de jeunes handicapés, ont estimé que la meilleure approche possible pour faciliter leur insertion, résidait dans la pratique du sport, sans négliger pour autant les activités culturelles. Le panel d’activités (natation, football, basket, danse, pétanque, équitation, voile, fitness, karaoké, athlétisme) est choisi par les adhérents eux-mêmes selon leurs envies et tout est encadré par cinq éducateurs. Aujourd’hui, l’association compte 90 adhérents (65 hommes et 25 femmes) à partir de 16 ans. Même après toutes années, la philosophie de l’Envol reste inchangée : « Nous acceptons toutes les personnes, quel que soit leur handicap. »

En plus des multiples activités que propose l’association, des organisations évènementielles comme la Fête de Noël, la Galette des Rois ou encore le Gala de danse sont mis en place pour les adhérents. Des compétitions valides et non valides sont aussi organisées avec des opens de natation et de pétanque. Trois tournois de soccer ainsi que le Challenge Football Brigitte Sarfati et le Challenge Pétanque Marcel Rey. L’adhésion coûte 150 € à l’année pour en profiter.

Brigitte Sarfati est présidente de l’association depuis une quinzaine d’années. | ©L.P.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages