Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
5 mai 2024

La Ville de Nice enseigne l’éducation civique à ses scolaires

Derniers Articles

24 élèves de CM2 de l’école des Arènes de Cimiez ont visité la salle du Conseil Municipal de la mairie de Nice, ce lundi 14 Avril 2014.


img_6930.jpg L’Éducation à la Citoyenneté est un devoir nécessaire que chaque citoyen doit apprendre par cœur, aussi, la Mairie de Nice intervient en recevant régulièrement des jeunes élèves pour des cours d’éducation civique. C’est grâce à la proposition d’un parent d’élève que l’École des Arènes de Cimiez a eu l’idée d’organiser ce cours d’instruction civique dans la salle du conseil municipal.

Durant les élections municipales, ces élèves ont travaillé, avec leur institutrice, Maud Perfettini, sur l’élection du maire, son rôle, celui de ses Adjoints et de ses Conseilleurs Municipaux. Pour illustrer leur théorie, Ils ont été accueillis par Lauriano Azinheirinha, Adjoint délégué à l’Education et à la restauration scolaire, qui leur a personnellement donné un cours d’instruction civique .

Dans la salle du conseil Municipal, il a abordé, avec les jeunes, toutes les thématiques liées à la citoyenneté comme le vote, leurs droits et leurs devoirs, les règles qui régissent la vie en société et, aussi, le sens de l’intérêt général.

Sur ces points, les jeunes ne sont pas restés qu’à l’écoute. A leur manière, ils ont créer un débat en multipliant les questions : Comment fonctionne la Mairie ? En cas de décès d’un conseiller municipal, qui le remplace ? Et si le Maire ne veut plus être Maire ?…

Toutes ont trouvé une réponse, mêmes les plus curieuses qui ont suscité parfois de la bonne humeur dans la salle. Pour clôturer la séeance, Lauriano Azinheirinha leur a offert des ouvrages pour enrichir leurs connaissances sur le fonctionnement de leur Ville.

Dans ce petit groupe, peu d’élèves imaginent travailler à la mairie, un jour, mais cela ne les a pas empêcher de témoigner de l’intérêt dans tout ce qu’ils ont appris sur leur ville. «J’ai appris beaucoup de chose que j’ignorais, j’en ferai usage pour accomplir mon devoir de bon citoyen » a commenté un élève ravi de cette sortie aussi pédagogique que civique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages