Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

La 18ème Fèsta d’Occitània remet à l’honneur le dialecte nssart

Derniers Articles

Le Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc organise la 18ème Fèsta d’Occitania
pour faire comprendre aux habitants de Nissa et de son ancien Comté que la langue d’Oc qui se présente sous la forme du dialecte Nissart et de l’Alpin est une richesse.


Ce 11 octobre, sera mis en valeur l’espace linguistique Occitània et ses plus de 3 millions de locuteurs !

Cette langue n’a pas respecté les frontières (souvent changeantes) du Comté de Nissa, on la retrouve dans les vallées alpines du Piémont, dans une grande partie de la principauté de Monaco, mais aussi en Provence, dans le bas du Dauphiné, Languedoc, Auvergne, Limousin et Aquitaine.

Tous les professeurs qui enseignent le Nissart ou l’Alpin, en milieu scolaire, ont des diplômes ou des certifications d’Occitan/Langue d’Oc. L’Académie de Nissa dispense aux travers de ses professeurs des cours de langue d’Oc Nissart, Alpin ou Provençal auprès de 2406 élèves (2014/2015) du secondaire.

Au niveau de toute l’Occitanie, ce sont 62 215 élèves d’Occitan/Langue d’Oc, du primaire et du secondaire (chiffres de l’Education Nationale janvier 2013), ce qui en fait la 2ème langue dite « régionale » enseignée, après l’Alsacien (72 765 élèves), 3ème le Breton (34 718 élèves), 4ème le Corse (33 820 élèves), 5ème le Créole (16758 élèves), 6ème le Basque (13696 élèves), 7ème le Catalan (12757 élèves), 8ème le Tahitien (12615 élèves) …

Les 2 classes bilingues Nissart/Français de Nissa font partie du réseau des classes bilingues occitanes. Il existe aussi les écoles et collèges bilingues associatifs Calandretas.

L’Université de Nissa-Sophia Antipolis possède également un Département de Langue Occitane, dont le directeur est Sylvain Casagrande, chanteur du groupe Rauba Capèu et directeur de l’association Nissart Per Tougiou.

Tout cela pour dire que cette langue a un avenir, grâce à ses élèves, mais aussi ses locuteurs estimés entre 1,5 et 3 millions, présents sur 4 pays européens : France, Italie, Catalogne et Monaco.

Quel est le symbole de cette langue ? En fait, il y a 2 symboles pour cette langue : la Croix Occitane (originaire de Forcalquier) de couleur jaune sur fond rouge et l’étoile à 7 branches créée par Frédéric Mistral pour le Felibrige, elle représente les 7 fondateurs de ce mouvements mais aussi les 6 provinces d’Occitanie et la Catalogne (le catalan étant une langue très proche de l’occitan).

Pour mémoire, le Congrès du Felibrige (La Santo Estello) se réunira à Nissa en mai 2016 avec des représentants de toutes les Maintenances de l’Occitanie.

La fête rendra également un hommage à l’écrivain nissart Jousèp Rosalindo Rancher (1785-1843), notre fondateur Joan-Pèire Giraud (1928-2014) et à Joan-Pèire Belmon (1952-2015) .

Cette fête met en valeur les dialectes nissart, alpin et provençal qui représentent pour nous un patrimoine inestimable, qui pour subsister ont besoin d’être utilisé.

La langue d’oc, dont fait parti le nissart et l’alpin, est présente sur un espace appelé Occitània, 15 millions d’habitants (sur 4 Etats : France, Italie, Espagne et Monaco), dont 3 millions de locuteurs (de Bordeaux à Menton) et qui se décline en différents dialectes : auvergnat, limousin, vivaro-alpin, gascon, languedocien, provençal et nissart.

Au programme :

à 14h place Pierre Gautier, départ du défilé de la grosse tête de Jousèp-Rosalindo Rancher , accompagnée par les fifres et tambourins de Lo Cepon de Vence et les drapeaux nissarts et occitans, arrivée au théâtre Gag.

à 15h Musique de Lo Cepon de Vence, Hommage à Rancher, Belmon et Giraud
chants nissarts de Henry Scatena

à suivre, Concert groupe BARBALUCOU de Bendejun et Coarasa.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages