Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
4 mai 2024

Handivoile 2009 entame sa tournée estivale

Découverte de la voile à l’Handivoile du Cap D’Ail le 1er août 2009 © Conseil Général 06
Découverte de la voile à l’Handivoile du Cap D’Ail le 1er août 2009 © Conseil Général 06
La 4e édition de la tournée Handivoile est en route depuis le 25 juillet. Après une première escale au Cap d’Ail les 31 juillet et 1er août derniers, la tournée s’installe au Port du Cros à Cagnes-sur-mer les 5 et 6 août. La 3e étape s’arrêtera les 7 et 8 août prochains sur l’handiplage de l’Esplanade des Goélands, à Saint-Laurent-du-Var. Au programme entre 9 heures et 16 heures 30, des séances d’activités nautiques entièrement gratuites pour les personnes handicapées des Alpes-Maritimes. Pour cette Tournée estivale 2009 trois trimarans adaptés et deux petits catamarans sont mis à disposition. Le voilier collectif “Echo” et des cours de kayaks sont aussi de la partie.

En tout, la tournée Handivoile 2009 consacrera 14 jours du mois d’août, à la découverte du monde marin sur différentes handiplages du département (voir ci-dessous les dates des prochaines étapes).
Le concept revient tous les étés depuis 2006 avec toujours plus de succès. En effet, la première année a compté 224 participants. Et en 2008, la tournée Handivoile a permis à 724 personnes de faire gratuitement des sorties en voiles ou du kayak.

Une opération du plan départemental

Le concept de la tournée fait partie du plan Handivoile 06, lancé par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Celui-ci propose à toutes les personnes du département en situation d’handicap de pratiquer la voile. L’objectif du dispositif est de favoriser l’intégration et les activités pour les personnes handicapées.

Le plan Handivoile 06 repose sur deux opérations. La première étant la tournée Handivoile qui tout les ans permet de faire découvrir les sports nautiques pendant la période estivale. La seconde consiste en l’apprentissage de la voile tout au long de l’année dans des bases nautiques partenaires du dispositif départemental.

Handivoile 06 fonctionne en grande partie grâce au partenariat de nombreux clubs et associations qui fournissent gratuitement bateaux, matériels et moniteurs brevetés d’Etat. Parmi eux, le Comité départemental “Voile Azur”, le Comité départemental de kayak, la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française de voile, la Fédération française handisport, la Maison départementale des personnes handicapées, les associations Cannes jeunesse, Aventure Pluriel et le club Nautique de Nice.

L’objectif est évidemment de battre le record de participation de l’année 2008. Pensez-y !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe