Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
2 mai 2024

Conférence sur le tabagisme jeudi à Nice

Derniers Articles

ciga_003.jpgLe décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics confirme l’engagement du gouvernement Français de lutter contre le tabagisme actif. Le Premier Ministre Dominique de Villepin et Xavier Bertrand, Ministre de la Santé a insisté surtout sur le tabagisme passif causant le décès de 6000 personnes par an dans l’hexagone. Une prise de conscience des pouvoirs publics et une réelle collaboration internationale (CCLAT OMS) a rééquilibré les forces dans un combat qui était auparavant bien déséquilibré. Face à ce phénomène, l’industrie du tabac fabrique de nouvelles armes pour déguiser ce fléau reconnu comme un danger publique. Soucieux d’occulter une dangerosité pourtant indéniable, ils créent des cigarettes aux goûts de fruits ou dites « légères » et des packaging innovants pour attirer de nouveaux clients.

Devant ces stratégies de plus en plus insidieuses, le Centre Info Santé se focalise sur l’incidence de la cigarette sur notre quotidien. Comment vit-on quand on est fumeur et quels sont nos combats lorsqu’on tente d’arrêter ? Comment prévenir l’addiction à ce fléau ? Pour se poser des questions et les bonnes, il suffit de s’imaginer ou d’imaginer un proche dans un an et demi face à l’interdiction. Ne va-t-il pas vivre comme une souffrance le fait de ne pas pouvoir mégoter dans un café ? Si oui, comment l’aider ? Doit-il commencer à s’adapter ?

Culpabilité, douleurs, corps fatigué, manque, sont des états (d’âme ou physiques) traversent l’existence d’un fumeur. S’intéresser à la lutte quotidienne contre le tabac et ses effets toxiques est une nécessité dans l’action du CIS. Cette réunion présentera également les différents tests de dépendance et leur fiabilité, ainsi que les nombreuses méthodes de sevrage.

Cet état des lieux sera mené par le Dr Capitaine (spécialiste en tabacologie à l’hôpital l’Archet II), M. Philippe Rueff (vice-président de la Coordination de Lutte anti-Tabac Azur Méditerranée) et M. Marc Klinkhammer (responsable de Ligue Vie et Santé).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages