Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
18 mai 2024

Cédric Herrou et son association DTC – Défends ta Citoyenneté lancent la première communauté Emmaüs paysanne de France

Derniers Articles

Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France: Emmaüs Roya.

Après avoir été amenés à loger des demandeurs d’asile sur le moyen et le long terme, ils prennent conscience de la force de la communauté et du travail de la terre pour réhabiliter les personnes. Ils ouvrent la communauté à d’autres personnes en situation d’exclusion, ce qui permet une plus grande mixité.

Pour les fondateurs, « cette nouvelle communauté Emmaüs dans la vallée de la Roya, mêlant solidarité et écologie, est une réponse concrète à l’exclusion, à la gestion de la migration, à la crise environnementale, face à des politiques immobiles et irresponsables. »

Tout a commencé en 2018, lors de l’accompagnement du film Libre de Michel Toesca: les militants de la Roya ont découvert et réalisé l’ampleur de ce mouvement , un réseau fort de plus de 288 groupes en France, et 350 à l’international, ayant le réemploi, et le développement durable comme cœur de métier.

Ce contact a fait naître l’idée d’être la première communauté Emmaüs dont l’activité ne serait pas la collecte et le recyclage* d’objets mais la paysannerie.

L’objectif de Cédric Herrou et des siens est de montrer qu’avec Emmaüs Roya est possible d’apporter des réponses croisées aux problématiques d’environnement et d’exclusion sociale, de lier concrètement justice climatique et justice sociale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages