Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
7 mai 2024

Appel au rassemblement du collectif Nous Toutes 06: stop aux violences sexuelles et sexistes

Derniers Articles

Malgré le confinement en vigueur depuis le 30 octobre en France, l’association « Nous Toutes 06 » organise ce samedi un rassemblement à Nice pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles.


Malgré un contexte sensible lié à la COVID-19, le collectif féministe « Nous Toutes
06 » soutient son action en organisant, dans le cadre de la semaine de lutte
contre les violences sexuelles et sexistes, un rassemblement ce samedi place du Palais de 15 heures à 17 heures.

Le rassemblement prévoira des allocutions sur le thème des violences faites aux femmes et des féminicides survenus en France ces dernières années, l’intervention des associations locales partenaires de l’événement, et une minute de silence en hommage aux victimes de féminicide.

Pour rappel, en France, en 2020, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Si l’arsenal judiciaire a été renforcé il reste encore beaucoup de choses à améliorer afin d’endiguer ce fléau. Pendant le confinement, les différents dispositifs de protection des femmes et des enfants contre les violences conjugales mis en place par le Gouvernement restent opérationnels.

En cas de problème, les victimes ont la liberté de quitter leur domicile à tout moment, sans devoir disposer d’une attestation. Elles peuvent appeler le 17 ou utiliser le 114 par SMS en cas de danger immédiat.

De nombreuses plateforme sont à disposition des personnes victimes de violences :

  • le 39 19, numéro gratuit et anonyme (disponible tous les jours de 9h à 21h ), qui dispose également d’un partenariat de 2 000 courses gratuites avec Uber jusqu’au 31 mars 2021 ;
  • un site Internet est disponible 24h/24 et 7 j/7 avec un tchat anonyme et non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • l’application « APP-ELLES » de soutien entre femmes : https://www.app-elles.fr/
  • un tchat gratuit : www.commentonsaime.fr
  • le dispositif « Alerte pharmacie », qui permet de se signaler en pharmacie. L’officine se charge ensuite d’alerter les forces de l’ordre ;
  • le 119 est à la disposition des enfants (appel gratuit 24h/24, 7j/7) ;
  • le 01 40 47 06 06 (disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) est à la disposition des femmes en situation de handicap.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages