D’après un sondage d’Adobe Express, Nice est la ville où les gens sont les plus épanouis dans leur travail. Une information que la mairie n’a pas hésité à mettre en avant.
Et si l’épanouissement professionnel se trouvait… à Nice ? Aujourd’hui, la question de l’épanouissement au travail est fortement présente. Dans une époque, où la santé mentale devient de moins en moins tabou, difficile d’y échapper. Tous les secteurs professionnels sont concernés par le sujet. Mais est-ce que les Français sont heureux au travail ?
Nice première ville de France
L’institut de sondage 3Gem, mandatée par Adobe Express, a publié une enquête sur les secteurs d’activité les plus heureux en France. Les résultats mettent en avant le plaisir que prennent les Niçois au travail. En effet, selon l’enquête, 63% des habitants de Nice se disent heureux professionnellement. Un pourcentage élevé, qui classe Nice à la première place du classement des villes de France.
Un sondage mené sur 2 000 travailleurs français âgés de 18 ans et plus. Hommes et femmes ont été interrogés sur le sujet, travaillant dans 24 secteurs d’activité, durant la fin du mois de juin 2025. Le maire de la ville, Christian Estrosi, a affiché son enthousiasme sur ses réseaux sociaux, face à cette nouvelle. Il évoque « une reconnaissance pour toutes les entreprises et employeurs », du territoire niçois.
Heureux, mais pas tous dans le métier de leurs rêves
Si les Niçois sont, pour la majorité, heureux au travail, ils sont un peu moins, à effectuer le métier de leurs rêves. Selon le même sondage, 59 % des Niçois occupent le travail qu’ils ont toujours voulu exercer. Une légère baisse, qui place la capitale des Alpes-Maritimes en cinquième position des villes françaises.
Un épanouissement professionnel qui varie selon les secteurs de travail. Les travailleurs du secteur de l’art du Spectacle sont les plus heureux, 71% effectuent leur job idéal. Les secteurs du droit (68%) et de la santé (66%) complètent le podium.
Et vous, effectuez-vous le métier de vos rêves ?
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
