Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Yvon Grosso (UPE): les entreprises ont besoin de moins d’état et plus de marché

Derniers Articles

Le tandem à la tête du patronat azuréen , Yvon Grosso et Honoré Ghetti, ont présenté la bilan 2015 et les perspectives pour 2016 de l’organisation qui regroupe les 33 syndicats de branche et les adhérents directs, soit 8 500 entreprises (+ 200 en 2015) et plus de 115 000 salariés.


Yvon Grosso est longuement revenu sur les temps forts d’une année, riche en manifestations, qui a permis à l’organisation patronale d’exercer son rôle de défenseur des intérêts de la catégorie et de vigilance dans un contexte pas toujours favorable au monde de l’entreprise.

Tout cela en plus de la traditionnelle activité d’ accompagnement à l’entreprise sous forme de services à 360°, une activité d’autant plus importante, voir indispensable si l’on considère que le tissu entrepreneurial local est formé par la quasi-totalité des TPE-PME.

Une particulière attention est revenue à la mobilisation pour les entreprises sinistrées lors des inondations du mois d’octobre dernier: plus de 1 100 entreprises furent touchées avec plus de 70 millions d’euros de dégâts.

Pour 2016 des gros dossiers s’annoncent à l’horizon.

Le premier desquels a pour nom « Horizon 2021 » Il s’agit d’un document qui se veut un programme économique des entrepreneurs qui comprend 27 propositions articulées autour de 10 grandes priorités.

Avec l’attribution à la Région des compétences du développement économique (… et l’élection de Christian Estrosi), l’objectif non dissimulé est de faire de la PACA (et des Alpes-Maritimes), une terre de croissance économique au niveau européen.

Un deuxième dossier qui demandera beaucoup d’engagement sera le lancement d’un Observatoire de la fiscalité régionale, en collaboration avec les instances patronales PACA. Il sera un outil d’analyse et propositions pour la fiscalité locale sur les entreprises .

L’UPE sera aussi engagé dans le privatisation de l’Aéroport dont le processus est en trains de démarrer. Le but est de représenter des potentiels investisseurs industriels pour former une minorité de blocage qui puisse contrebalancer les choix stratégiques du futur concessionnaire en faveur des intérêts du territoire.

De même , l’association patronale compte se mobiliser fortement pour la Ligne Grande Vitesse à l’occasion de la concertation publique en programme de mars à juin.

Vue l’occasion, Yvon grosso ne pouvait s’exempter de s’exprimer au sujet de la politique gouvernementale. A l’habitude, ses propos « écorchèrent » la politique économique et sociale , particulièrement en ce qui concerne le volet de l’emploi.

Mais, dans ces cas, on sait d’avance que le vinyle est toujours le même: si parfois ça peut être bien, ce ne l’est toujours pas assez au final !

2016 sera aussi une année « pétillante » pour la vie démocratique de l’UPE: l’assemblée du 30 juin élira le nouveau président qui prendra les rênes en lieu et place de Yvon grosso qui, après deux mandants, ne pourra pas se représenter.

Mais, mais, au mois de novembre, il y aura également le renouvellement de la gouvernance de la Chambre de Commerce et d’Industrie dont le président actuel Bernanrd Kleynhoff a suivi Christian Estrosi à l’assemblée régionale.

Le poids électoral des diverses composantes du monde de l’entreprise fait que ce soit au candidat de l’UPE à qui revient la donne.

De là à imaginer le scénario…

Bien, sur, les acteurs de la comédie se retranchent derrière un diplomatique « calendrier de campagne ». Mais, comme dans la « commedia de ll’arte », le final est déjà écrit. Tout le monde le sait mais chacun feint de l’ignorer .

D’ailleurs, sans ce divertissement, ça ne serait pas la « commedia… dell’arte » !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages