Une rentrée sous le signe du pouvoir d’achat

Derniers Articles

En cette rentrée scolaire du 1ᵉʳ septembre 2025, la mairie de Nice et Laurent Le Mercier, inspecteur de l’académie de Nice, ont rendu visite à l’école primaire Rosalinde Rancher. 

Ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, 28 528 écoliers de maternelle et d’élémentaire font leur rentrée scolaire à Nice. Dans le contexte de retour à l’école et de perte de pouvoir d’achat, la municipalité a décidé de fournir 22 000 trousseaux distribués aux écoliers niçois. À l’intérieur du sac en toile synthétique rouge, on y trouve une règle de 20 cm, trois stylos, deux crayons gris, une gomme, un taille-crayon… Cette aide est accompagnée d’un crédit pédagogique de 42,36 € pour les élèves de maternelle et d’élémentaire. 

« Cette année et les suivantes, désormais, la ville apporte une contribution aux familles sur les fournitures scolaires pour pouvoir les soulager durant cette période de l’année », se réjouit le maire de Nice, Christian Estrosi. 

De nouveaux aménagements pour les écoles depuis l’été 

Depuis cet été, la ville a investi plus de 3,5 millions d’euros dans les écoles durant la période estivale 2025. Ces 90 aménagements sont opérés dans 69 écoles de la ville. Le but, selon la municipalité, est de moderniser et d’améliorer la qualité de vie dans les établissements scolaires.

Comme cinq autres établissements, l’école Rosalinde Rancher a été financée par la mairie pour améliorer l’acoustique et réduire les perturbations sonores, pour un montant de 190 700 €.   

La culture et l’éducation pour tous les enfants 

Avec le ministère de l’Éducation nationale, la municipalité niçoise souhaite renforcer l’accès à la culture aux plus jeunes. Initié en 2021, le programme « Nice, 100 % culture à l’école » met en place un concours à la jeunesse, un prix littérature des élèves de Nice, un programme de lecture… Le dispositif concerne les 149 écoles publiques de la municipalité et 120 acteurs culturels interviendront dans les établissements cette année. 

Du côté de l’éducation, l’administration publique de Nice accueille plus de 400 élèves dans 32 classes spécialisées, désignées comme unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). À l’école Thérèse Roméo, des réaménagements ont été réalisés pour accueillir une unité d’enseignement en maternelle (UEMA) et une classe ULIS pour cette rentrée 2025. Un sol souple, un jardinet et une nouvelle salle pour les agents de la ville sont installés dans l’établissement. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages