Récupération de Donnèe
24 C
Nice
22 juin 2024

Une diplomatie à la niçoise entre France et Russie ?

Derniers Articles

Christian Estrosi et l’Ambassadeur de Russie en France Son Excellence Orlov célébreront le 70è anniversaire de la signature du Pacte entre la France et la Russie*. Justement, entre la France et la Russie …

Et Nice là dedans ? Le maire de Nice se voudrait-il acteur d’une diplomatie parallèle ?

Autant de questions auxquelles les discours officiels apporteront une réponse !

En attendant la suite de « l’Histoire »…

Le 2 décembre 1944, le général de Gaulle accompagné du Président du Conseil National de la Résistance, Georges Bidault et du général Juin, se rendit à Moscou, où ils étaient attendus par le Ministre des affaires étrangères d’URSS, Viatschelav Molotov. Le soir même, il eut son premier entretien avec Staline.

S’en suivirent diverses tractations, notamment sur la question polonaise, qui aboutirent le 10 décembre 1944 à la signature par les représentants du Gouvernement provisoire de la République française, du premier traité d’alliance et d’assistance mutuelle avec l’Union Soviétique. Ce pacte avec l’URSS avait pour objectif « d’éliminer toute menace provenant de l’Allemagne et de faire obstacle à toute initiative de nature à rendre possible une nouvelle tentative d’agression de sa part ».

Pour sa part, lors de son dernier déplacement en Russie, à Moscou et Saint-Pétersbourg, du 11 au 14 novembre, Christian Estrosi a tenu à honorer la mémoire de l’escadron Normandie-Niemen, mettant en valeur la fraternité mythique des pilotes français et mécaniciens russes entre 1942 et 1945 et particulièrement le dernier commandant du régiment le Général niçois Louis Delfino.

Christian Estrosi a aussi tenu à souligner auprès du vice-premier ministre des Affaires Etrangères, Alekseï Mechkov, du président de la commission des Affaires Etrangères à la Douma, le député Alekseï Pouchkov et auprès du maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’importance de conserver des rapports étroits par le biais d’une collectivité pour maintenir le dialogue et entretenir des liens d’amitié profonds et anciens.

Le Député-Maire de Nice a également réaffirmé son attachement à la coopération et au développement des relations avec la ville jumelle de Saint-Pétersbourg au plan culturel, mais aussi dans d’autres domaines dont l’innovation technologique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages