La municipalité niçoise se lance dans la chasse aux rats. Ces animaux, vecteurs de maladies, peut rapidement devenir un véritable fléau. Ils représentent un véritable défi pour les autorités locales, qui cherchent des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.
La municipalité Niçoise a récemment installé 25 appareils « Ekomille » dans le centre-ville, afin de renforcer la lutte contre les rats. Ces dispositifs de capture innovants ne nécessitent aucun produit biocide, contrairement aux méthodes traditionnelles. Les appareils, sécurisés et habillés de bois, sont destinés à capturer les rongeurs sans recours à des substances toxiques. Loués pour une durée de neuf mois, ces équipements seront évalués à l’issue de la période de test pour déterminer leur efficacité et leur avenir.
Christian Estrosi, maire de Nice, a souligné l’importance de cette démarche : « la lutte contre la prolifération des nuisibles comme les rats est un enjeu de santé publique majeur. Notre service de l’Hygiène Publique et de la Lutte anti-vectorielle est particulièrement mobilisé », a-t-il déclaré. Depuis le début de l’année, les agents du service ont déjà effectué 393 interventions. En 2024, 675 interventions avaient été réalisées.
Des résultats après six semaines de fonctionnement
Les premiers résultats de l’époque étaient encourageants. En six semaines d’utilisation, les dispositifs Ekomille permettaient de capturer près de 1 500 rats. Ces pièges fonctionnent grâce à un appât qui attire les rongeurs dans un réservoir, où ils sont piégés. Le système est basé sur un mécanisme de levier qui fait tomber les rats dans un liquide alcoolisé, les mettant hors d’état de nuire.
Ce nouveau dispositif a été développé par la société Rat Trap Inc., spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Son président, Anthony Giaquinto, a expliqué le fonctionnement du piège : « Ça les met K.O. et ils finissent par se noyer. » Ce système, déjà utilisé en Italie, a été introduit à Nice pour répondre à la demande croissante de solutions plus écologiques et efficaces contre les nuisibles.
La lutte contre la prolifération des rats est l’affaire de tous, comme l’a rappelé Christian Estrosi. Si les services municipaux sont particulièrement actifs, chaque citoyen peut contribuer à l’effort. Des gestes simples, comme ne pas laisser de sacs poubelles ouverts ou jetés au sol, peuvent limiter la présence des rats en ville. « Je compte donc sur l’engagement de chacun dans ce combat si important pour la santé de tous », a ajouté le maire.
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions mises en place par la ville de Nice pour tenter d’améliorer la salubrité publique et répondre aux préoccupations des habitants. Avec ces nouveaux dispositifs, la ville espère non seulement réduire la population de rats, mais aussi minimiser l’impact environnemental des solutions traditionnelles. À la fin de l’expérimentation, un bilan sera dressé pour évaluer l’efficacité du dispositif et envisager son déploiement à plus grande échelle.