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18 avril 2024

Tunnel de la ligne 2 du tramway: l’addition sera salée

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Le jour où Christian Estrosi va finalement pouvoir se féliciter de la fin des travaux du tunnelier pour la réalisation de la ligne 2 du tramway, une bulle puante est lancée par l’opposition socialiste ( Patrick Allemand, Christine Dorejo, Paul Cuturello) : la facture de la réalisation du tunnel, oeuvre majeure de ce chantier, sera salée: + 57 millions – disent les opposants, heureux d’avoir finalement trouvé la faille dans le dispositif de propagande du maire de Nice.

Ce n’est peut-être pas très fair-play de le faire à la veille d’une journée « festive » mais quand on est dans l’opposition, on va pas faire de la dentelle.

Par ailleurs, on sait bien que majorité et opposition ne jouent pas à armes égales, donc autant …faire les « bastians countraris ».


Bref , les comptes sont vite fait : dans un ouvrage si complexe il y toujours des imprévus dans les travaux, des problèmes pour causes techniques .

Donc le cahier des charges a dû être implémenté et les entreprises présentent la note: de 270 millions annoncés, l’ardoise grimpe à 311 millions HT- suivant les calculs de Paul Cuturello, élu socialiste qui fait partie de la commission d’appel d’offre et qui a pu consulter les documents administratifs officiels.

Le marché de maîtrise d’oeuvre augmente aussi: la note s’alourdit de plus de 17 millions.

Au total, le surcoût du tunnel sera de 57,5 millions d’euros

« C’est un montant supérieur au coût de la Ligne 3 qui était initialement estimé à 56 millions!,- dit Paul Cuturello. Le prix au kilomètre de ce tunnel, c’est 114 millions d’euros! ».

Avant de faire preuve d’ironie :  » heureusement qu’on parle d’un tunnel de 3 kilomètres … ».

A cette première addition, il devrait s’en ajouter une deuxième: le coût de incident de la rue de France (trou de 6 mètres de diamètre ) que Paul Cuturello estime à 86.500 euros par jour d’arrêt du tunnelier, soit 2,6 millions par mois.

Un chapitre à part est celui concernant les frais d’indemnisation des commerçants, de la rue Victor-Hugo et de la rue de France.

Tous ces frais avaient été prévus et provisionnés? Il y a des assurances spécifiques qui permettrait de passer la « dolorosa » à d’autres?

Ces questions sont restés sans réponse. Les élus socialistes étaient trop contents de dénoncer les dérapages budgétaires de Christian Estrosi pour arriver à ces détails.

 » Le moment est venu de dire la vérité aux niçois  » est une phrase qui les remplit de satisfaction à la prononcer seulement.

Il serait quand même surprenant que personne avait pris en compte l’hypothèse d’ intégration du cahier des charge primitif avec des provisions . Ce n’est tout de même pas la première fois qu’on creuse un tunnel et on sait que d’incidents peuvent se produire.

Les administrations publiques et les entreprises sont habitués à cette typologie de contrats.

Sont-ils tous des amateurs ? Si oui, ce serait grave.

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