Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
19 juin 2024

Littérature : Thanatea de Sonja Delzongle

Derniers Articles

L’auteure française Sonja Delzongle s’est fait connaître grâce à sa série sur la profileuse Hannah Baxter (Dust, Quand la neige danse…), elle revient cette année avec Thanatea, première parution chez Fleuve Éditions, un roman noir d’amitié et de mort.

Layla, Esther et Hélène sont amies depuis l’adolescence, depuis toujours presque. Elles sont soudées, plus soudées que d’autres peut-être par ce métier de policier qui les malmènent, par les obstacles semés par la vie, par les douleurs. Elles sont fortes, elles sont unies. Et pourtant à presque 40 ans, Esther plaque tout : le boulot de flic, la vie à Lyon, ses amies, son ex-mari. Layla et Hélène peinent à comprendre son nouveau choix de vie : devenir préposée au café dans une boîte privée sur une île du Lac Léman…

Mais c’est une entreprise un peu spéciale que rejoint Esther, Thanatea est une société de pompes funèbres hi-tech avec des règles plutôt strictes. En se rapprochant de la mort, Esther espère enfin pouvoir trouver la paix.

Trois femmes fortes

Au centre de ce nouveau polar de Sonja Delzongle, on retrouve trois figures féminines puissantes et combattives. La vie ne les a clairement pas épargnée et toutes ont connu des périodes difficiles : Layla avec son ex-mari violent et sa fille qu’elle n’arrive pas à voir aussi souvent qu’elle le voudrait ; Hélène en rémission d’un cancer du sein, marié avec Gauthier devenu peu à peu accro aux jeux vidéo et au cannabis et Esther, Esther et ses nombreux secrets qui seront découverts au fil du livre…

Ses héroïnes ordinaires sont les figures centrales de ce thriller et sans elles, l’histoire n’aurait pas cette profondeur. Celle-ci commence d’ailleurs plutôt tranquillement, ancrant Layla et Hélène dans leur quotidien de flics et femmes, et Esther prenant ses marques dans son nouvel emploi où tout est très aseptisé et contrôlé.
Mais un jour, Esther tombe sur un oiseau de papier, un origami bleu. Un objet qui la ramène loin dans le passé et en même temps qui n’a aucune raison d’être là… qui a déposé ce petit souvenir dans la nouvelle vie d’Esther ? qui peut bien être au courant ?!

L’intrigue prend alors un nouveau tournant, devient plus intense, le suspense s’accroit, les pistes se multiplient et tout s’accélère. L’écriture, parfois poétique, parfois plus brute, de l’auteure conduit les héroïnes à révéler certains secrets et plonge le lecteur dans une réflexion sur la mort. Ce sujet, au cœur de l’île de Thanatea, est parfaitement amené par Sonja Delzongle, ne tombant jamais dans le mélo mais au contraire, soulevant des questions sociétales importantes. Il s’accompagne d’autres thèmes forts et actuels comme la place des femmes (dans la société, au cœur d’une profession à risque), la fin de vie ou le harcèlement…

Rendu dense par ces thèmes, Thanatea est un puissant thriller à l’ambiance oppressante et qui laissera un fort sentiment aux lecteurs une fois arrivés à la fin du livre.

Thanatea de Sonja Delzongle, Fleuve Éditions

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages