Tennis : Alizé Cornet annonce officiellement sa retraite professionnelle 

Derniers Articles

Après sa défaite au premier tour du Challenger de San Sebastiàn, Alizé Cornet annonce la fin de sa carrière de joueuse professionnelle via un message publié sur son compte Instagram. Une véritable page se tourne pour la Niçoise, qui quitte définitivement le circuit après plus de 18 années passées au plus haut niveau.

Cette fois-ci, c’est la bonne. En mars dernier, la Niçoise annonçait la reprise de son ancienne activité à l’occasion du WTA 250 de Rouen. Elle, qui avait même repris dès le WTA 125 de la Bisbal d’Emporda en Espagne, une semaine plus tôt. Il fallait croire que ce chapitre n’était pas totalement clos. Après 11 matchs et une défaite au premier tour du Challenger de San Sébastiàn contre l’Allemande Tamara Korpatsch (6-3, 6-2), Alizé Cornet a décidé d’arrêter définitivement sa carrière de joueuse professionnelle. Sous un post Instagram, la Niçoise retrace sa dernière aventure de tenniswoman, sur les terres espagnoles. “Petit flash-back sur un superbe séjour à Saint-Sébastien et la clôture (pour de bon cette fois) de ce chapitre de joueuse. Un endroit magnifique pour tourner définitivement la page et commencer à en écrire des nouvelles, dans tous les sens du terme”, a-t-elle écrit, en description de sa dernière publication sur Instagram. 

Une figure du tennis français

Retraitée une première fois en mai 2024 à Roland-Garros, puis une seconde à San Sebastiàn en septembre 2025, Alizé Cornet restera une figure majeure du tennis féminin français. Son palmarès, sa longévité, sa combativité et ses exploits rendent sa carrière absolument remarquable. La Niçoise a décroché six titres sur le circuit principal WTA, le premier à Budapest en 2008 et le dernier dix ans plus tard à Gstaad, en 2018. Elle a également remporté deux autres tournois sur terre battue à Bad Gastein (2012) et Strasbourg (2013). Avant de triompher sur dur intérieur à Katowice (2014) et sur dur extérieur à Hobart (2016). Alizé Cornet était perçue comme une joueuse très difficile à affronter lors d’un Grand Chelem. Elle compte, en effet, 25 victoires contre des joueuses du top 10, dont quatre sur une n°1 mondiale en exercice. Serena Williams à trois reprises, plus Iga Swiatek, alors numéro une mondiale à Wimbledon en 2022. De plus, Alizé Cornet détient le record féminin de participations consécutives à un tournoi du Grand-Chelem. Avec 69 tournois consécutifs entre l’Open d’Australie 2007 et Roland-Garros 2024, la Niçoise dépasse ainsi la Japonaise Ai Sugiyama, détentrice du record jusque-là.

Quel avenir pour Alizé Cornet ? 

Comme une impression de déjà vu. Alizé Cornet se retrouve dans une position qu’elle a déjà connue en mai 2024, lorsqu’elle avait annoncé sa première retraite. Elle, qui occupait le rôle de consultante lors du dernier Roland-Garros à France Télévisions, a peut-être trouvé sa future voie. Ses analyses fines du jeu et son regard critique avaient séduit les téléspectateurs.

Ces dernières années, l’ancienne joueuse a également entamé une carrière de romancière. Elle a publié ses deux premiers romans en 2022 (La Valse des Jours, Flammarion), puis en 2024 (Ce qui manque à l’Amour, Albin-Michel). Cependant, la Niçoise pourra profiter d’une dernière danse en tant que joueuse de tennis. En effet, le Luxembourg Ladies Tennis Masters a complété le casting de sa 4e édition, qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2025. Ce tournoi, haut en couleur, regroupe d’anciennes stars du tennis mondial. Parmi elles, se trouvent Anett Kontaveit, lauréate en 2023, l’Allemande Angélique Kerber et dernièrement Alizé Cornet.

À 35 ans, elle laisse derrière elle une carrière exemplaire et s’apprête à écrire de nouveaux chapitres de sa vie. Cette fois-ci, c’est vraiment la fin, mais certainement pas un adieu à la scène publique.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages