Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
25 juin 2024

Signature du cahier des charges des 7èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice

Derniers Articles

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a signé hier mardi 14 décembre au Secrétariat général de l’Organisation Internationale des Jeux de la Francophonie – PAR , le cahier des charges des 7e Jeux de la Francophonie.


francophonie-nice.jpg Ce document est le fruit d’un travail commun et approfondi entre le Comité International des Jeux de la Francophonie, dirigé par Mahaman Lawan Seriba, et le groupe de travail mis en place en préfiguration du Comité National des Jeux de la Francophonie. Ce cahier des charges reflète les deux caractéristiques majeures des Jeux de la Francophonie :

Ce sont des jeux gouvernementaux. C’est la France qui a été choisie pour organiser cette 7ème édition et qui en a délégué l’organisation à la Ville de Nice. Aussi, le groupe de travail qui a participé à la rédaction du cahier des charges a associé les services de l’Etat et ceux de la Ville de Nice.

Les règles statuaires de ces Jeux ont prévu un double pilotage entre le Comité International et le Comité Local. Ce pilotage doit se dérouler de façon harmonieuse et complémentaire afin de permettre le succès des Jeux. C’est à cela que doit servir ce cahier des charges, véritable lien contractuel entre les parties.

Ce cahier des charges est tout à la fois un échéancier et un plan de travail, un cadre à respecter et un relevé d’expériences, une garantie et l’expression d’une ambition.

Le cahier des charges des 7èmes Jeux de la Francophonie avait été adopté le 24 juin 2010 par le Conseil d’orientation de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les signataires du cahier des charges sont Christian Estrosi, en tant que Président du Comité National des Jeux de la Francophonie, René Hamaite, Président du Conseil d’orientation du CIJF, et Monsieur Clément Duhaime, diplomate québécois et administrateur de l’OIF.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987 par l’Organisation Internationale de la Francophonie présidée Abdou Diouf. L’objectif est de contribuer essentiellement à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages