Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
26 février 2024

Rencontre entre Christian Estrosi et le ministre de la Santé

Christian Estrosi, a rencontré ce mardi 12 décembre, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. Cette rencontre s’est faite afin de présenter le projet de création d’une Cité des Santés dans la plaine du Var.

Le projet mis en avant est celui où la plaine du Var devrait accueillir la fusion de l’hôpital l’Archet, du centre Antoine-Lacassagne et l’hôpital de Cimiez, pour en faire un “méga hôpital”. Ce dessin vise à servir les enjeux de notre territoire du point de vue de la santé. Le regroupement permettrait aux Niçois et aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur de bénéficier d’une offre de soins publics plus cohérente et plus fluide. Selon les dires de Christian Estrosi nous avons affaire à « la plus grande opération de restructuration hospitalo-universitaire de France« . Une opération qu’il soutient de pied ferme, car pour lui ce sont des enjeux importants et il « ne lâchera rien ». Mais quels sont réellement ces enjeux?

Des hôpitaux vétustes

Comme le rappelle le directeur général du Centre Antoine Lacassagne (CAL), une analyse fonctionnelle et environnementale a été faite. Et cette analyse a servi pour mettre en avant de gros soucis vis-à-vis du CAL. Les problèmes sont les suivants, « la vétusté des bâtiments du Site Est, un accès difficile, aucunes perspectives d’agrandissement pour développer ses activités de cancérologie » dit Emmanuel Barranger, directeur du CAL. Pour lui, un déménagement dans la plaine du Var permettrait de « faciliter nos coopérations avec notre partenaire historique qu’est le CHU de Nice, accroître la visibilité de la cancérologie publique et répondre aux conséquences du vieillissement de la population ». Un projet également soutenu par le président du CHU de Nice qui pense que « réunir sur un même site les expertises médico-soignantes et permettra de promouvoir la recherche« . En somme un objectif fort qui plaît à Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, qui se dit heureux d’avoir un engagement politique fort et une communauté médicale unanime.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe