Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Rassemblement pour le Chili : La Moneda à Garibaldi

Les Amis de la Démocratie et de Ciné-Café Nice, appelez hier à un rassemblement place Garibaldi pour commémorer les quarante-cinq ans du coup d’état militaire au Chili. Une rencontre, aux côtés de nombreux curieux, qui s’est voulue ouverte sur l’avenir et non sur le déroulé chronologique des évènements. Le but étant de transmettre au plus grand nombre, l’héritage culturel d’un fait historique marquant, afin que cela, ne se reproduise plus jamais.

C’est dans ce contexte que les membres des Amis de la Démocratie et de Ciné-Café Nice, ont évoqué l’instant d’une soirée, le destin héroïque de quelques militants exécutés par la junte. Aux côtés d’Arno Munster, philosophe et journaliste, observateur de l’expérience chilienne pour le compte d’un média allemand, qui fît le récit, face à un public médusé, d’une période sombre de l’histoire.

Documents et photographies de Santiago à l’appui, les membres de l’association ont pu compter sur le travail de Richard, parti enseigner au Chili, qui fournit des images magnifiques du Monument Allende, érigé dans les quartiers populaires et reproduisant l’ultime message radiophonique du Président au peuple chilien, le matin du 11 septembre 73.

La soirée s’est clôturée par la lecture à plusieurs voix du discours du 4 décembre 1972 à l’ONU. Salvador Allende y annonçait une phase historique caractérisée par la financiarisation, plaçant les nations sous dépendance… « C’était hier et c’est surtout maintenant ! ».

Tanguy Barbancey

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe