Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
29 avril 2024

Prières dans les écoles : Christian Estrosi a rencontré les parents d’élèves

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

En début de semaine, Christian Estrosi a dénoncé une nouvelle atteinte à la laïcité, suite à l’organisation de prières dans une école niçoise par deux élèves. Des faits similaires se sont reproduits dans la semaine, alors ce 17 novembre, le maire a reçu les parents de trois élèves concernés.

Christian Estrosi a reçu ce matin les parents de trois élèves qui ont organisé des prières dans leur école cette semaine. Le maire de Nice était accompagné de son premier adjoint Anthony Borré et de Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l’Éducation. 

À l’issue de l’entretien, Christian Estrosi salue « l’esprit de responsabilité » des familles reçues, « toutes conscientes des principes et des enjeux de la laïcité, socle fondamental de notre République ».

L’édile niçois partage avoir eu « des échanges très constructifs » et déclare : « Il apparaît clairement que les cellules familiales n’ont démontré aucune volonté d’enfreindre les principes de laïcité et de la République. Cependant, notre devoir est de rester particulièrement vigilants face aux incitations d’enfreindre la laïcité, qui se manifestent de plus en plus sur les réseaux sociaux. « 

Des cas qui se répétent

Ce lundi 13 novembre, deux élèves de CE2 ont organisé une prière dans l’enceinte de leur école à Nice. Le maire de Nice s’était empressé de dénoncer ces actes, d’une seule voix avec la rectrice de l’Académie de Nice, Natacha Chicot, comme une atteinte à la laïcité.

Dans la foulée, ils annonçaient souhaiter rencontrer « sans délai » les familles pour leur « rappeler les principes fondamentaux de la laïcité« . Jean-Luc Gagliolo s’en est occupé. Il a reçu les parents des deux enfants de 8 ans qui ont alors reçu un avertissement.

Les jours suivants, cinq autres situations similaires ont été signalés. Natacha Chicot parle de deux cas, ce mercredi 15 novembre et de trois autres cas, ce jeudi 16 novembre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages