Police de proximité : la ville de Nice ouvre ses kiosques d’accueil multiservices

Derniers Articles

Annoncée par la métropole de Nice en mai dernier, Christian Estrosi, maire de Nice, a officialisé, le 28 juillet, l’ouverture de deux kiosques multifonction expérimentaux sur la place Masséna et Garibaldi.

Les nouveaux dispositifs expérimentaux de la police municipale ont été inaugurés sur les places Masséna et Garibaldi par le président de la Métropole de Nice Côte d’Azur (MNCA), Christian Estrosi, le 28 juillet. Les agents de la police municipale et de l’office du tourisme tiennent les guérites pour recueillir doléances, signalement d’incivilités ou troubles à la tranquillité publique. « Le meilleur moyen pour être pris en contact avec le service de sécurité, c’est d’être connecté », insiste le maire Horizon. Une connexion numérique et humaine est prise en charge par les forces de l’ordre, selon le premier magistrat de Nice.

Multifonction des kiosques

À l’origine, les guérites ont été implantées pour accueillir les forces de l’ordre. Les habitants et les touristes du littoral peuvent, selon la municipalité, demander des informations et des prestations administratives, sans aller au Centre administratif du département. Des doléances sont enregistrées et traitées dans un délai de 24 heures. Avec sa connexion à la police municipale, les centres multifonctions sont équipés pour répondre aux demandes quotidiennes. Parmi ces demandes, on compte l’impression de documents, l’orientation de touristes et le renseignement.

Chaque jour, des patrouilles à pied ou en VTT sont mobilisées de la Promenade du Paillon à Félix Faure jusqu’à Jean Jaurès.

Après l’annonce, Jean-Pierre Scarfone, président des commerçants de la rue Bonaparte, ne cache pas son enthousiasme : « c’est super, les kiosques multiservices vont permettre de fournir des informations aux Niçois et aux touristes », a-t-il lancé. Côté sécurité, la présence policière ou des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), selon le patron des commerçants, rassurent les résidents et les marchands.

Projet lancé à l’UNOC et fixé jusqu’en septembre 2025

En 11 jours, pendant la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), la municipalité a comptabilisé 6 000 personnes, sur le quai des États-Unis, à Garibaldi et au port. Si le projet convainc la ville, d’autres points stratégiques seront mis en place. La gare Thiers, l’avenue Jean Médecin (à hauteur de Nice Étoile, ndlr), le port ou la Promenade des Anglais sont des lieux étudiés par la mairie.

Théo Cireddu

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages