Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 février 2024

Point d’étape sur le développement des grands projets d’aménagement de Nice

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

À la veille d’une nouvelle année, le maire Chistian Estrosi a souhaité faire un point sur le développement des grands chantiers du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Retour sur certains points.

C’est ce jeudi 15 décembre 2022 que ce sont réunis le maire ainsi que les représentants du monde de l’hôtellerie niçoise et du monde économique. L’occasion de montrer que les projets annoncés avancent conformément au calendrier fixé.

2008-2022 : la poursuite d’une vision à long terme du territoire

Tout d’abord, le maire a annoncé avoir continué en 2022 les programmes dans tous les domaines, conformément au calendrier fixé des années plus tôt :

  • Le schéma des transports à 2040 : BHNS, T4 et T5, téléphérique…
  • Le Plan climat à 2026, 2030 puis 2050
  • Le plan de sécurité climatique
  • Le développement de l’OIN EcoVallée : livraison Campus des Métiers et de l’Apprentissage, écoles ISART, Simplon, Ecole 42, Centrale…

Déménagement du MIN compromis

Christian Estrosi a également annoncé l’examen en cours pour mettre fin au partenariat public-privé qui liait la Métropole à la Société du Nouveau MIN D’Azur et à Bouygues pour la construction du futur MIN. En revanche, cette évolution ne remet en cause ni le transfert, ni la modernisation de l’outil de production des grossistes.

Nouveau Parc des Expositions et des Congrès

Concernant l’avancé du nouveau parc des Expositions et des Congrès, la 1re phase de livraison aura lieu en 2025 et la 2e en 2027. La construction de ce nouvel équipement, à haute performance environnementale, permettra de disposer de surfaces plus grandes avec des prestations mieux adaptées aux organisateurs de congrès.

Dans la mesure où la période des congrès est essentiellement concentrée sur le printemps et l’automne, la politique événementielle en été et en hiver sera renforcée. Ainsi, l’Office de tourisme métropolitain travaille sur une grande campagne de communication « Nice en Hiver » dès le mois de janvier 2023. Cela permettra d’attirer un tourisme encore plus qualitatif, et unifier la fréquentation sur toute l’année.

Bowling et cinémathèque relocalisés

La cinémathèque ne disparaîtra pas. Cet équipement qui existe depuis 1976 est complémentaire à l’offre des cinémas commerciaux avec une collection importante de films cultes, d’éléments du patrimoine et de rétrospectives. Elle sera donc relocalisée définitivement d’ici 2027, tout en continuant son activité au MEGARAMA dès 2023 et jusqu’à fin 2026.

Concernant le bowling, les négociations avec le gestionnaire actuel sur la libération des lieux sont actuellement en cours, une délibération sera donc prononcée au prochain conseil municipal début 2023 afin de valider le protocole.

Les grands événements niçois

Les événements sportifs sont récurrents à Nice, et font la fierté de notre territoire :

  • Le Paris-Nice du 10 au 12 mars retransmis dans 170 pays
  • Le Semi-marathon le 30 avril avec 8500 inscrits et 35 nationales représentées
  • L’Ironman et Ironman 70.3 le 25 juin avec plus de 500 participants pro et amateur et 70 nationalités
  • Le Marathon des Alpes-Maritimes le 5 novembre, 2ème marathon de France

De plus, pour 2023, 2024 et 2025, de nouveaux événements liés au sport sont attendus :

  • Le congrès national de la Fédération française de ski les 9 et 10 juin 2023
  • La Coupe du Monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023
  • L’Ultra Trail entre le 28 septembre et le 1 er octobre 2023
  • Certaines épreuves des JO 2024 au mois de juillet 2024

Au mois de janvier prochain, le maire nous présentera plus en détails l’ensemble des futurs événements sportifs internationaux, en plus de l’arrivée historique du Tour de France en 2024.

Outre les occasions sportives, Nice accueille des centaines de milliers de visiteurs lors d’événements populaires à la renommée internationale :

  • Carnaval de Nice : 200 000 spectateurs attendus sur les 2 semaines
  • Nice Jazz Festival : plus de 40 000 festivaliers chaque année
  • En juillet 2023, deux très grands concerts à l’Allianz Riviera avec la venue de The Weekend et de Mylène Farmer qui attireront 40 000 spectateurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages