Récupération de Donnèe
22 C
Nice
14 juin 2024

Pâques : Chasses aux oeufs insolites

Derniers Articles

Le 24 avril, les cloches de Pâques reviennent de Rome bien dotées. Nice-Premium vous propose des destinations où petits et grands pourront s’adonner à une chasse aux oeufs culturelle, ludique ou insolite mais toujours gourmande.


Des oeufs de Pâques par Erich Ferdinand
Des oeufs de Pâques par Erich Ferdinand
Le Réseau des Monuments nationaux propose dans le département deux lieux où les enfants pourront fêter Pâques le 24 avril à travers la recherche d’indices, d’énigmes à résoudre en lien avec l’Histoire, l’architecture et les grands personnages qui y ont habité.

Le Trophée d’Auguste à la Turbie

La tradition de s’offrir des oeufs remonte à l’Antiquité. Egyptiens et Romains s’offraient des oeufs peints au printemps comme symbole de vie et de renaissance. Quoi de plus tentant que perpétuer cette tradition dans un lieu commémorant cette origine romaine? Le Trophée d’Auguste à la Turbie est un lieu propice à la chasse. Erigé en l’an 6 avant JC, en l’honneur d’Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, le monument surplombe la baie de Monaco et est le point le plus élevé de l’ancienne via Augusta. Vos enfants apprendront en autres que le Trophée s’inscrit dans le paysage d’un sanctuaire voué à l’Héraclès Monoïkos (d’où découle le nom de Monaco). Vous vous y rendrez, à partir de Nice (à une vingtaine de kilomètres), en prenant la sortie n°57 de l’A8.

Le Monastère de Saorge

Autre destination, le Monastère de Saorge sur la route de Tende. Là les enfants se laisseront peut-être toucher par le calme de cet ancien monastère. Ils marcheront sur les traces des anciens moines franciscains qui s’y installèrent en 1633 à l’Epoque de la Réforme Catholique. Vibrant témoignage du baroque, le monastère surplombe les gorges de la Roya au nord de Menton.

Quoi que vous choisissiez entre ces deux excursions, vos enfants repartiront conquis, instruits et le ventre bien rempli !

Les traditionnelles

Plus classiques mais tout aussi gourmandes, les chasses aux oeufs de Valberg et Isola 2000 permettront aux enfants de s’oxygéner en altitude. La chasse aux oeufs débutera à 15H le 24 avril à Valberg et s’accompagnera d’un goûter dans les jardins du Mercantour. Celle d’Isola 2000 aura lieu le 25 avril.

A Nice aussi, il tombera des oeufs. Le 20 avril, au parc Viguier (bd Franck Pilatte), les enfants se réuniront à 14H30 (enfant de 5 à 7 ans) ou à 15H (enfants de plus de deux ans). Le parc Phoenix organisera une chasse à l’oeuf les 23, 24 et 25 avril. Jusqu’à 6 ans, les enfants pratiqueront dans un site spécifique constitué de bottes de paille. Les plus grands partiront à l’aventure sur un parcours semé d’énigmes animalières et florales…

Animation de pâques à Monaco

L’exceptionnelle exposition « Océanomania » a débuté depuis le 12 avril. Emmenez vos enfants découvrir l’impressionnant cabinet de curiosité de Mark Dion grâce à l’atelier « Vingt milles oeufs…sous les mers ». Tous les jours à 15 H, du 16 avril au 1er mai, le Musée propose une véritable chasse à l’indice qui vous permettra de plonger dans les richesses insoupçonnées et les secrets des collections du Musée. Au bout de l’aventure, pour les tous petits, quelques douceurs en chocolat…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages