Récupération de Donnèe
24.2 C
Nice
29 juin 2024

Où vivre la Nuit des Étoiles dans les Alpes-Maritimes, ce week-end

C’est le moment de l’été à ne pas rater pour observer les étoiles filantes. Plusieurs soirées de contemplation sont prévues dans les Alpes-Maritimes ce week-end, de quoi observer les Perséides ou encore Saturne, et ses anneaux.

Ce week-end, éloignez-vous des villes et levez la tête, le spectacle se passe dans le ciel. Les Perséides sont de passage, l’occasion d’assister à une somptueuse pluie d’étoiles filantes. Ces météores visibles tous les étés sont le résultat de la rencontre entre la Terre et des débris de la comète 109P/Swift-Tuttle. Le pic d’activité de ce phénomène annuelle aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. Une centaine d’étoiles filantes sont observables par heure.

Les poussières d’étoiles sont le thème de cette 33e édition de la Nuit des Étoiles. À travers des manifestations organisées dans toute la France par différents clubs et associations sous l’égide de l’Association Française d’Astronomie, le grand public est amené à s’initier à l’astronomie lors d’une des plus impressionnantes nuits de l’année.

Tout spot loin de la pollution lumineuse générée par les éclairages publics des villes est idéal pour s’adonner à l’observation de notre Voie lactée. C’est le moment de sortir son télescope, ses jumelles ou encore de quoi s’allonger confortablement face à l’immensité de la voûte céleste. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs soirées événements sont organisées à cette occasion, de quoi décrypter le ciel aux côtés de passionnés et d’experts.

Programme du vendredi 11 août

Le Groupement d’Astronomie Populaire de la Région d’Antibes donne rendez-vous à Juan-les-Pins, ce vendredi 11 août, de 21h30 à 1h, sur le Parking du Phare de la Garoupe. Grâce à une dizaine de télescopes professionnels, le public pourra observer une variété de corps célestes.

À Valbonne, c’est Provence Sciences Techniques Jeunesse, l’École d’astronomie des Alpes-Maritimes qui organise la Nuit des étoiles. De 18h à 19h, la soirée commence par une conférence intitulée, « La poussière cosmique : un voyage parmi les étoiles » par M. Julien Drevon, accessible gratuitement sur réservation. À partir de 21h et jusqu’à minuit, chacun est invité à découvrir la richesse qu’offre le ciel au télescope.

Programme du samedi 12 août

Dans la nuit du 12 au 13 août, la Société d’Astronomie de Cannes donne rendez-vous dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, 979 Chemin des Gourettes, de 18h à 1h. Au programme : expositions photographiques, bar à parfum, balade astro-mythologique par le passionné Romain Haby et observation céleste.

À 1400 mètres d’altitudes, au nord du département, l’Association du Planétarium J Valéri se mobilise pour cette Nuit des Perséides, à Gréolières les Neiges. Au cœur de la station, de 18h à minuit, différentes activités sont proposées. Le Comité des Fêtes prévoit buvette et stands de restauration.

Du côté de Puget-Rostang, la Communauté de communes Alpes d’Azur et l’Écomusée de la Roudoule proposent des animations à partir de 18h sur le Plateau de Dina, au niveau de la chapelle Saint-Julien. Situé en plein milieu du territoire de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, le site est particulièrement propice à l’observation du ciel.

Au programme de cette édition : stands d’information et jeux pédagogiques, ateliers de construction de fusées à eau, contes en chansons, conférence sur les cadrans solaires et atelier photos de ciel étoilé avec un photographe professionnel. Une fois la nuit tombée, les astronomes du Club SPICA guideront le public dans leur observation. Un repas convivial est prévu, payant sur réservation uniquement au 04 93 05 13 25.

Image : Image de wirestock sur Freepik

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe