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4 mai 2024

Nouveaux dispositifs de sécurité routière dans les Alpes-Maritimes

jpg_jpg_PHOTOSECU.jpgSi le bilan annuel de la sécurité routière est en baisse, les autorités ne comptent pas baisser la garde. C’est la raison pour laquelle, la famille des radars fixes va s’agrandir au cours de cette année. Les Alpes-Maritimes en comptaient treize au 31 décembre 2008. Trois radars fixes supplémentaires seront installés. Leur particularité : flasher l’arrière des véhicules et sanctionner ainsi, les motos qui ne possèdent qu’une plaque minéralogique. Les emplacements précis ne sont pas encore connus, mais la Promenade des Anglais est la première visée, avec 2 radars de plus. En 2008, près de 430 000 véhicules ont été flashés dans la région par des radars fixes et mobiles.

A ce jour, ces dispositifs ne semblent pas avoir assagi les automobilistes. Les limitations de vitesse continuent de poser problème. «  Nous avons eu 773 infractions en à peine 3 heures dans une zone de travaux sur l’autoroute, qui relie Nice à Menton » commente Pierre-Marie Bourniquel, Directeur départemental de la sécurité publique. Pour lutter contre les franchissements des feux rouges et l’oubli de certains « stop », un contrôle automatisé flashera les contrevenants et sera installé courant 2009.

Depuis janvier dernier, lors de l’achat d’un deux-roues, un apprentissage est obligatoire. Les autorités et les concessionnaires ont profité de cette nouvelle réglementation pour étendre la discussion à l’équipement, notamment le port du casque.
« Les contrôles sont préventifs et jouent un rôle déterminant » explique André Pétillot, commandant du groupement de Gendarmerie. C’est pour cela, qu’après les gendarmes, la police nationale fera également appel aux contrôles par hélicoptère.

Un bilan positif

jpg_jpg_secu-routiere-2.jpg« Je suis d’autant plus heureux et étonné du bilan », a annoncé Francis Lamy, Préfet des Alpes Maritimes. Les chiffres parlent d’eux mêmes et révèlent une baisse de 25,3% de morts et 16,8% de blessés en moins par rapport à 2008, pour la région. Plus de la moitié des tués sont concentrés sur quatre mois, de juillet à octobre .

L’accent est mis sur le nombre d’accidents mortels en deux-roues. Sur 65 morts en 2008 cette année, 35 étaient en moto. Le plus surprenant vient de leur tranche d’âge. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les jeunes les plus touchés mais les 30-40 ans » d’après Pierre-Marie Bourniquel. « Les deux-roues sont eux-mêmes responsables des accidents dont ils sont victimes » commente-t-il.

Enfin, les piétons restent les plus concernés par les accidents. L’année 2008 s’est achevée sur un nombre étonnement élevé de disparus, où la moyenne d’âge est de 67 ans.

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