Ce mardi 8 juillet, se tenait la journée de la célébration de la police nationale à la caserne Auvare. Un moment pour honorer la mémoire des policiers morts en mission, rendre hommage aux blessés en service et décerner des médailles.
Il est 9 heures 30, tout le monde se met en rangs. La caserne Auvare est presque silencieuse : tous attendent le préfet Laurent Hottiaux, pour débuter la cérémonie. Malgré le soleil qui brille au-dessus des têtes, les membres de la police nationale sont impassibles. À l’arrivée attendue du préfet, la Marseillaise résonne. La cérémonie débute, dans un calme olympien.
Un hommage
Cette journée de la célébration de la police nationale, c’est avant tout un moment pour honorer la mémoire des policiers morts en mission et rendre hommage aux blessés en service.
La cérémonie s’est ouverte avec une minute de silence pour Olivier Mariande, qui a perdu la vie le 7 avril dernier lors d’une mission de sauvetage dans les Hautes-Pyrénées.
Des décorations ont ensuite été attribuées à des membres de la police nationale. Certains ont reçu des mains du préfet Laurent Hottiaux, la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme. D’autres, la Médaille pour actes de courage et de dévouement bronze et la Médaille d’honneur de la police nationale. Des instants forts et mémorables.
La lettre du ministre de l’Intérieur
Laurent Hottiaux a ensuite pris la parole pour lire une lettre écrite par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Des mots pour remercier les membres de la police nationale, les encourager et les féliciter de leur engagement total en faveur de la France et de la République.
« C’est la journée des courageux, l’hommage de la France au courage français. Malgré les violences qui vous ciblent, vous restez forts et droits. La République exemplaire, c’est vous« , a écrit le ministre, avant de réitérer sa gratitude : « Il n’y a pas de plus grand honneur que de commander ceux qui consentent aux plus grands sacrifices. Vive la Police Nationale, vive la République et vive la France. »
La cérémonie s’est conclue par un dépôt de gerbes, avant que toutes les personnes présentes puissent échanger et rigoler. Un moment de convivialité pour rendre un hommage global, à la police nationale.