Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
25 juin 2024

Nice : les jobs d’été affluent

Derniers Articles

jpg_plage_nice.jpgServeurs, plagistes, vendeurs ambulants ou animation pour les grands ou les petits, les « petits boulots » liés à la saison estivale ne manquent pas. Huldrick, 23 ans, employé de la Plage Castel à Nice : « c’est ma deuxième saison sur cette plage. Le reste de l’année, je suis une formation pour devenir cuisinier. Ce petit job me permet de financer une part de mes études. Je m’occupe principalement de la mise en place de la plage ; bain de soleil et parasol, mais aussi du service pour le bar. J’aime ce métier, pour le contact avec la clientèle, principalement, ainsi que pour le cadre de rêve, le soleil, la mer et les jolies filles… ».

Loin de ce paradis décrit par Huldrick, les emplois proposés par les plages privées sont essentiellement réservés aux étudiants suivant une formation en école hôtelière. Marine, 24 ans, animatrice des sports nautiques proposés par la plage Beau Rivage à Nice : « j’ai pu obtenir ce travail par une annonce de l’ANPE (NDLR : agence nationale pour l’emploi). Je dispose seulement du BAFA. Ce qui me permet de pouvoir suivre les touristes toute l’année. L’hiver, je travaille au sein d’une station de ski ; et l’été au bord de la mer. C’est un rythme de vie difficile, je ne vois quasiment plus ma famille mais quel bonheur de se croire toujours un peu en vacances… ».

ANPE, CRIJ et CROUS : les relais entre les jeunes et les entreprises.

Si l’offre de travail est décuplée lors de l’été, différentes institutions à caractère social, s’occupe de jouer les intermédiaires entre jeunes et entreprises. Véronique, 45 ans, informatrice et documentaliste au CRIJ (NDLR : Centre Régional d’Information pour la jeunesse) : « Le CRIJ n’est pas une agence spécifique pour l’emploi des saisonniers. On propose des offres de travail toute l’année ; juste on organise un forum au mois de mars concernant ce type d’emploi. On aide les jeunes, ou toutes autres personnes, à écrire leur C.V. et lettres de motivation ; et on les met en rapport avec des entreprises. »

Etudiant à la recherche d’un apport financier, ou professionnel des saisons, Nice semble être la ville idéale pour toutes personnes cherchant concilier vie au soleil et travail.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages