Nicétoile lance Blue Ocean

Derniers Articles

Jusqu’au 31 août, Nicétoile vivra au rythme de Blue Ocean. Une expérience immersive, gratuite et inédite qui met l’art au service de l’environnement.

L’Année de la mer se poursuit à Nice. Près d’un mois après l’UNOC, la Métropole Nice Côte d’Azur ne ménage pas ses efforts. Derrière la découverte et la vulgarisation de l’univers océanique, l’ambition principale est de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation des océans. Immersion au sein de Blue Ocean.


Mode océan activé

« Trop beau ! Ça représente quoi ? » Autour de la trémie centrale de Nicétoile, les questions fusent et les têtes vacillent de haut en bas. Pour cause, Ichtus : une œuvre cinétique de 13m de hauteur. Réalisée par l’artiste plasticien Daniel Mestanza, elle semble émerveiller le public, qui prend le temps de s’arrêter afin de l’admirer. Ichtus représente un ballet aquatique aérien avec des dizaines poissons lumineux animés. « Je ne suis pas certaine de comprendre le concept. Mais on retrouve clairement le thème océanique, qui est au coeur des préoccupations en ce moment dans notre ville », souffle Marie, native de Nice.

Quelques mètres plus loin, Marc est plus enthousiaste : « C’est une bonne initiative. L’art est une excellente manière de faire passer des messages ». En plus d’Ichtus, les visiteurs peuvent admirer à tous les étages du centre commercial les photographies de Rafael Fernández Caballero, sacré Ocean Photographer of the Year 2024. Des clichés d’une qualité remarquable, mettant en avant la biodiversité marine.

Nicétoile lance Blue Ocean
Une des multiples œuvres de Rafael Fernández Caballero. Crédit photo : F.B.

Deux mois remplis

Pour accompagner cette ballade photographique, d’autres animations sont proposées jusqu’à la fin du mois d’août. Les films de Kevin Sempé, réalisateur et chef opérateur sous-marin seront projetés prochainement. Quatre expéditions documentaires pour offrir aux spectateurs un regard nouveau sur les profondeurs.

Dès lors, deux conférences sont organisées les mercredis 16 et 30 juillet : Plongée givrée et L’Odyssée salée. Le champion du monde d’apnée Arthur Guérin-Boëri y partagera son expérience. Enfin, divers intervenants seront mis en avant : le peintre Sylvain Preziosa (Silvian The Fish Man), le dessinateur Jacky Ananou, l’artiste plasticienne Marie-Caroline Regottaz, et bien d’autres.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages