Récupération de Donnèe
10 C
Nice
22 avril 2024

La Métropole Nice Côte Azur plus que jamais chargée en bornes électriques

La semaine dernière, le maire de Nice, Christian Estrosi, a dévoilé les chiffres clés du déploiement des bornes de recharges pour voitures électriques dans la Métropole.

Bonne nouvelle pour les détenteurs de voitures électriques ! La Métropole Nice Côte d’Azur est aujourd’hui mieux équipée en termes de bornes de recharges électriques. C’est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui l’a fièrement annoncé mercredi dernier, au parking Palmeira. 

Lorsque la Métropole a créé le réseau Prise de Nice en 2019, elle avait pour objectif d’équiper au mieux le territoire en points de recharge électrique. Le succès a été immédiat. En effet, 145 prises de recharge ont été installées la même année. Depuis, 5,9 millions d’euros ont été investis dans le cadre d’un marché public attribué à Enedis (via Dalkia Electrotechnics et Izivia), avec majoritairement des bornes à recharge accélérée et rapide (22 et 50 kVA).

Les chiffres clés du Réseau Prise de Nice :

Créé sur Canva – © P.S

Un but atteint plus tôt que prévu

Aujourd’hui, les fruits de leur labeur sont là. La Métropole compte à présent plus de 600 prises de recharges déployées sur le territoire. Cela représente 455 bornes supplémentaires en l’espace de cinq ans. Une avancée fulgurante étant donné que cet objectif était, au départ, fixé pour fin 2025.

« J’ai voulu faire de la mobilité électrique, un des éléments qui contribue à la baisse des émissions de CO2. Ce n’est pas parce que nous avons atteint notre objectif que l’on va s’arrêter là. Au contraire. Nous continuerons à en installer 50 cette année et 50 en 2025 pour atteindre 700 bornes », a souligné l’édile au parking Palmeira.

Les projets en cours…

En plus des voiries, la Métropole tend à installer 268 bornes de recharge dans les parkings. Un projet géré par la Régie Parcs d’Azur dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, remporté par le groupement NGE et Electric 55-Charging.

Pour l’instant, seuls les parkings de Palmeira et du Palais de Justice disposent de 19 et 20 places équipées de bornes. À partir de ce mois-ci, les 229 prises restantes vont être déployées dans les parkings de Valombroise (16), Gorbella (10), Louis de Coppet (11), Jean Bouin (95), Palais Masséna (28), Corversy (21) et Jeanne d’arc (48).  

Outre les voiries et les parkings, la Métropole Nice Côte d’Azur compte également mettre en place des bornes (150 kVA) dans les stations-services en concession, sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe