La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté, hier, lundi 19 mai, la première rame de la future ligne TER Marseille–Toulon–Nice. Opérés par Transdev et construits par Alstom, ces nouveaux trains circuleront dès le 29 juin 2025. Ils marquent une rupture avec l’ancien modèle, alors que la région mise sur une offre renforcée et une ponctualité accrue.
La gare Saint-Charles a accueilli ce 19 mai la première rame Omneo, nouveau visage du transport ferroviaire régional entre Marseille, Toulon et Nice. Construits par Alstom, ces trains seront exploités par Transdev dans le cadre de l’ouverture à la concurrence décidée en 2019 par la Région Sud.
Cette mise en service s’accompagne d’un doublement de l’offre. Quatorze allers-retours sont annoncés chaque jour de semaine, seize les week-ends. Un train est attendu chaque heure sur cet axe. Pour les usagers, les tarifs restent inchangés. Une baisse de 20 % des abonnements est prévue au 1er juillet 2025.
Dans ce nouveau dispositif, 16 rames doivent être mises en circulation d’ici novembre. Les huit premières seront disponibles le 29 juin, suivies de trois autres en juillet. Le reste arrivera progressivement. Pour combler le manque temporaire, des rames supplémentaires ont été commandées à la SNCF.
Chaque train Omneo peut accueillir jusqu’à 400 voyageurs assis. En version double rame, la capacité atteint 730 places. Les aménagements incluent des espaces pour les bagages, les vélos, la restauration légère, ainsi que le Wi-Fi et un portail de divertissement. L’accès se fait de plain-pied, facilitant la montée à bord pour les personnes à mobilité réduite.
Un centre de maintenance de 2 000 m² a été créé à Nice pour assurer l’entretien des rames. Ce site s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Objectif affiché : garantir une régularité de 97,5 %.
Un projet à trois voix pour un réseau en difficulté
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a reçu symboliquement la clé de la première rame des mains de Thierry Mallet, PDG de Transdev, et Frédéric Wiscart, président d’Alstom France. « Nous sommes la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence nos trains régionaux, a rappelé Renaud Muselier. Ce projet incarne notre volonté d’offrir un service public plus ambitieux avec, sur cet axe, une offre de trains doublée et des tarifs inchangés, qui baisseront de 20 % à partir du 1er juillet 2025. »
Pour le président de Région, le besoin de transformation est clair. Il évoque un réseau parmi les plus en difficulté de France, avec seulement 80 % des trains à l’heure. Les anciens trains Corail, en circulation depuis plus de 40 ans, seront progressivement remplacés.
Thierry Mallet, président de Transdev, insiste sur la portée du projet : « en confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain. »
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, met en avant l’engagement industriel : « ce train Omneo, personnalisé pour les besoins spécifiques de la ligne du littoral Marseille-Nice, a reçu le label Origine France Garantie. »
Malgré l’ambition affichée, la présentation du 19 mai n’a pas échappé aux aléas. La rame d’inauguration est arrivée avec 45 minutes de retard. Un incident sur la ligne est en cause.
Les nouvelles rames desserviront neuf gares entre Marseille et Nice. À bord, les agents Transdev seront présents pour l’accueil et la sécurité. Des caméras-piétons viendront compléter le dispositif de vidéoprotection.
Cette transformation doit permettre à la Région d’atteindre 1,5 million de voyageurs TER d’ici 2030, contre 700 000 en 2018. Une fréquentation qui reste à confirmer, au fil des premiers mois de circulation des nouveaux trains.