Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
12 mai 2024

Mais où est donc passé le buste du général Louis Delfino ?

Derniers Articles

L’hommage rendu à ce niçois héros de la seconde guerre mondiale est unanime au regard d’un parcours qui mérite un profond respect et notre recueillement.

Mais en marge de cette cérémonie en l’honneur du général Louis DELFINO les riverains du boulevard éponyme se posent toujours la même question : Où est passé le buste en bronze du général Louis DELFINO ?

Rappelons ici que cette sculpture (à jamais disparu ?) était l’œuvre de Marcel MAYER artiste à qui l’on doit à Nice : la « Stèle des Maréchaux de France » du jardin Alsace-Lorraine,; le buste de Jean MEDECIN au début de la Promenade des Anglais; et celui de Louis ARMSTRONG dans le jardin des Arènes de Cimiez.

Une autre œuvre de Marcel MAYER, le buste du général DELFINO, avait donc été implantée dans le jardin Normandie Niémen.

Hélas depuis les travaux de rénovation de cet espace en … 2006 … cette sculpture est introuvable et n’a pu jamais être réinstallée. Nul ne sait apparemment aujourd’hui si ce buste dérobé (ou égaré) trône dans une collection privée ou a fait l’objet d’une refonte de trafiquants de métaux.

Aujourd’hui, en marge de ces commémorations, nous avons l’occasion de rendre également hommage à ce sculpteur véritable électron libre qui revendiquera son indépendance vis-à-vis des écoles et des mouvements. Marcel MAYER se décrira lui-même comme un « classique – moderne », subtil mélange de la rigueur des maîtres classiques et de l’inventivité des modernes.

Aujourd’hui il est possible de refaire le buste que Marcel MAYER avait fait du Général DELFINO. Il semble en effet que sa famille dispose du moule permettant cette reconstitution.

pas Hervé Caël

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages