Récupération de Donnèe
7.8 C
Nice
24 avril 2024

« M’en bati sieu un Meme ! », portrait des créateurs de la célèbre page Instagram « Memes Niçois »

Derniers Articles

Chauvine, drôle et un brin satirique, la page Instagram « Memes niçois » a déjà conquis le coeur de plus de 16 000 niçois.e.s… Et si vous nous n’en avez jamais entendu parler, Nice Premium vous met enfin à la (ou devrions-nous dire à leur) page !


Pierre et Cédric, ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant… La popularité de leur page @memes.nicois sur instagram ne cesse de grandir. Depuis plus d’un an, les deux trentenaires illustrent la culture niçoise et la vie azuréenne au travers de « Memes ». Pour mieux comprendre ce nouveau phénomène, Nice Premium est allé à leur rencontre.

Nice Premium : Avant de commencer, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est un “Meme” ?

MN : “Un Meme c’est très simple, c’est un montage en 2 éléments : une image issue de la Pop Culture, de l’actualité, d’Internet et un titre. Dans notre cas, un titre en rapport avec la ville de Nice ou les niçois ! Sur Instagram, il existe des milliers de comptes de Memes sur des villes, des pays, des métiers, la politique, le cinéma et plein d’autres sujets.

NP : Comment vous est venue l’idée de créer ce compte ?

MN : “On a grandi avec la culture des Memes tout au long de nos études à Paris. Il y a un peu plus d’un an, on a remarqué qu’il n’y avait pas de compte de Memes sur notre ville, Nice. Le confinement est arrivé, il a bien fallu s’occuper, alors on s’est lancés sur Instagram ! Au début, on en faisait juste pour nous et nos amis et puis d’un seul coup nos Memes ont commencé à être partagés, commentés et le nombre d’abonnés a rapidement grimpé. »

NP : Parfois, vos post relèvent, avec humour, les défaillances ou anomalies de la société niçoise. Quel est l’objectif de votre compte : satirique ou purement humoristique ?

Le but de notre page est purement humoristique : on essaie d’illustrer au mieux le quotidien des niçois avec une touche d’humour et de second degré. Alors oui, le second degré est satirique, mais on ne fait jamais de politique à travers nos Memes.

NP : Votre compte est désormais suivi par plus de 16 000 abonnés. Comment expliquez-vous un tel engouement ?

MN : “En plus des Memes, dans lesquels les niçois peuvent s’identifier, on essaie aussi d’être au plus près de notre communauté : on organise des concours, des duels en stories (pour élire le meilleurs bars, pizzeria, lycée, plages, etc.) et on partage nos bons plans de sorties ou découvertes niçoises.
A côté de ça, on essaie également de faire vivre le compte en montrant ces petites choses qui font le quotidien des niçois et des azuréens, ce qui fait que notre communauté se retrouve facilement dans nos post. Nous avons été très agréablement surpris du fait qu’il existe un vrai « esprit local » et des références populaires dans lesquelles chacun se retrouve. Les niçois ont beaucoup d’humour et même du second degré !
 »

NP : Quels sont les secrets de fabrication de vos Memes ? D’où vous vient toute cette imagination ?

MN : “C’est très simple : en observant les niçois(es) au quotidien. C’est d’ailleurs la description de notre compte : « inspiré par les niçois(es) ! ». Dès que l’on vit une situation drôle, énervante, frustrante, incohérente, cela nous inspire pour créer un Meme. Une fois l’idée en tête, on en parle entre nous et on fabrique ensuite le Meme grâce à un logiciel d’infographie des plus classiques. Il arrive même parfois que l’on fasse de vraies séances d’idéation autour de Memes ou de séries spéciales (ex : les Tintin, les Martines, etc.)

NP : Avez-vous de nouveaux projets en tête pour “memes niçois” ? Si oui, pouvez-vous m’en dire davantage ?

MN : “Oui ! Mais pour le moment on ne peut rien dire sur le sujet” (ils sourient)
En revanche, depuis le début d’année, on essaie de rencontrer d’autres instagrameurs locaux et personnes menant des activités culturelles à Nice pour créer des synergies et essayer de promouvoir au mieux ces initiatives niçoises. Cela nous a permis de faire la connaissance de Tom, du compte Nicestorique, avec qui nous avons réalisé une première vidéo sur la découverte de la pyramide de Falicon. Le fait d’avoir réuni une si grande communauté en si peu de temps nous a confirmé qu’il y avait une véritable volonté niçoise de faire vivre notre région, on cherche donc à se rapprocher le plus possible des acteurs locaux, de celles et ceux qui veulent promouvoir notre région, son style de vie et ses traditions.

279839643_773264950727277_6774887167129436426_n.jpg Pierre et Cédric pris par le photographe Clément Rougier

Et histoire de vous donner l’eau à la bouche, on vous a préparé un florilège de leur meilleurs Memes…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages