Récupération de Donnèe
7.5 C
Nice
24 février 2024

Logement à Nice : Christian Estrosi mise sur la surélévation

Derniers Articles

La métropole de Nice est en plain travail sur la question du logement. Loi SRU, surélévation et encadrement des loyers sont au cœur du débat.

En matière d’habitat, la métropole azuréenne dit mener une politique « volontariste et diversifiée depuis 2008 sur le territoire pour maintenir une production diversifiée de qualité. »

En effet l’un des points revenus le plus souvent de la part de Christian Estrosi a été l’objectif d’atteindre une mixité sociale. Dans cette démarche, entre 2020 et 2022, la métropole a subventionné les logements sociaux à hauteur de 14 millions d’euros.

Entre 2020 et 2022, Nice a autorisé 3 499 logements en collectif, dont 1 170 logements sociaux, soit 33,4% alors que l’objectif de rattrapage était fixé à 11 034 logements locatifs sociaux.

La loi SRU « désuète » pour Christian Estrosi

Malgré cette volonté affichée de soutenir les logement sociaux, Christian Estrosi est très critique de la loi SRU. Cette loi impose notamment à certaines communes, selon leur taille, de disposer d’un certain nombre de logements sociaux.

Nice doit se doter a minima de 25% de logements sociaux. En 2021 et 2022, la ville de Nice a versé des pénalités respectivement de 400 000 € et 1,8 million d’euros car elle ne respectait pas ce taux. En 2023, la pénalité a été neutralisée grâce aux aides versées aux bailleurs sociaux de 6 millions d’euros en 2021 et aux moins-values foncières.

« Ce n’est pas en imposant des quotas hors contexte et sans tenir compte des particularités des territoires que nous trouverons des solutions à la crise du logement« , déclare l’édile niçois au sujet de cette loi qu’il qualifie au passage de « désuète ».

Il considère que cette loi prend « le problème à l’envers » en faisant des maires « des adversaires au lieu d’en faire ses premiers partenaires ».

Le maire de Nice est, en revanche, favorable à l’idée continuer ce qui a été fait dans le quartier des Moulins par exemple. C’est à dire la destruction et la rénovation d’anciens bâtiments afin de diversifier l’offre et introduire de la mixité sociale.

Une ville qui monte de niveau

La ville de Nice est en pleine croissance et projette donc l’augmentation de l’offre de ses logements. Ce lundi 11 décembre, en conférence de presse, elle a présenté un projet de surélévation qui permettrait à la ville d’accueillir 61 600 potentielles nouvelles habitations.

L’objectif est d’optimiser le patrimoine immobilier déjà présent par un programme de surélévation qui portera sur 5 000 bâtiments. Cette surélévation serait possible sur 2 niveaux maximum, ce qui permettrait une augmentation de 300 m2 de plus sur les deux niveaux ajoutés.

Selon les études menées, le projet aurait un coût de 265 millions d’euros pour la rénovation globale de l’habitat privé et 260 millions d’euros pour la rénovation énergétique.

L’encadrement des loyers à l’étude

Cinq jours après la conférence de presse donnée par le rassemblement citoyen de gauche Viva! qui plaidait pour l’encadrement des loyers à Nice, Christian Estrosi considère cette idée. Jusqu’alors, la municipalité s’était toujours montrée défavorable à cette mesure.

« Même si je constate que cette mesure ne permet pas de traiter le problème de la création de logement, qu’elle ne résout pas les problématiques des logements inoccupés ou des locations saisonnières […] j’ai néanmoins demandé un rapport sur cette question« , a-t-il déclaré.

Le maire de Nice précise : « Un atelier, dans le cadre de l’élaboration du 4ème Programme Local de l’Habitat réunira les acteurs du logement concernés sur cette thématique. Cette démarche sera accompagnée de l’expertise de l’ADIL 06 qui réalise l’observation des loyers de notre territoire »

David Nakache, président de l’association Tous Citoyens! et membre du collectif se réjouit de cette annonce : « C’est une très bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se loger convenablement : il est urgent de mettre un coup d’arrêt à l’envolée des loyers. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages