Le Centre de Découverte du Monde Marin interviendra à Antibes jusqu’au 26/07 et à Villefranche-sur-Mer jusqu’au 12 août. Avec 35 millions de touristes annuels, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur a le vent en poupe. Première destination touristique, la Méditerranée est victime de son succès : augmentation du nombre de déchets, dégradation du milieu marin et de sa diversité…

La campagne s’adresse directement aux usagers de la mer : il s’agit d’un échange sur leurs pratiques et sur les gestes de préservation du milieu marin pour aller vers une plaisance plus « durable ».
Les ambassadeurs mènent un entretien et proposent aux plaisanciers de réaliser un bilan de leurs actions. Si les plaisanciers s’engagent à améliorer ou initier un ou plusieurs ecogestes, ils deviennent acteurs et reçoivent un guide pratique ainsi qu’un fanion à placer sur
leur bateau. Le fanion est le symbole de leur engagement.
Lors d’une journée d’intervention, 8 à 12 embarcations sont
sensibilisées soit une vingtaine de personnes au total.
Les résultats :
- 8 500 bateaux accostés depuis 2006
- 23 000 plaisanciers sensibilisés en mer depuis 2006
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96 % des plaisanciers rencontrés en 2009 se sont engagés sur 1 à 3 gestes respectueux du milieu marin.
En savoir plus : https://www.ecogestes.com/


