Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Les Amis des animaux manifestent contre la vivisection

Le collectif International Campaigns organise une nouvelle action de sensibilisation du public et de pression sur les autorités, en partenariat avec le Collectif Animalier du 06, contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux, dans le
contexte particulier de l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Vivisection ».


vivisection.jpg Le rendez-vous niçois est fixé ce samedi sur la Place Masséna à 14 heures.

130 figurants immobiles et silencieux enverront un message fort pour dénoncer l’archaïsme et la cruauté de l’expérimentation animale ainsi que ses dangers pour la santé humaine, tout en rappelant la disponibilité de méthodes modernes et performantes de recherche et de test sans animaux.

Aux couleurs des 28 états membres de l’UE, les manifestants afficheront leur soutien à « Stop Vivisection », à la veille de l’audition publique au Parlement européen des scientifiques etborganisateurs de l’ICE (date non encore fixée).

Un double comptoir permettra d’informer le public, il sera animé par :

le Collectif Animalier du 06, créé en 2010, qui a pour but de rassembler des personnes pour réfléchir et agir dans le but de défendre la cause animale sous toutes ses formes.

International Campaigns, collectif français créé en 2003 qui milite pour les droits fondamentaux des animaux, et contre l’expérimentation animale en particulier.

La documentation du comité scientifique Antidote Europe sera également disponible.

Une initiative citoyenne européenne (ICE) est un dispositif récent permettant aux citoyens de l’UE de demander une modification de la réglementation européenne en vigueur sur un sujet précis.

Dans le cas de l’ ICE « Stop Vivisection », la demande a été faite à la Commission européenne « d’abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine. »

En moins d’un an, délai imparti par la Commission, plus de 1.300.000 signatures ont été collectées. Début 2014, les autorités nationales concernées ont certifié plus d’1 million de signatures, permettant ainsi la poursuite du processus institutionnel.

A l’occasion des élections européennes, 50 députés européens ont déjà déclaré leur soutien à l’ICE « Stop Vivisection ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe