Récupération de Donnèe
12.1 C
Nice
4 mars 2024

L’École 42 fait son grand retour en janvier 

Derniers Articles

Placé sous liquidation judiciaire l’été dernier, l’établissement azuréen a finalement été repris par la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. 

L’annonce, faite lors d’une conférence de presse organisée par la CCI ce lundi 11 décembre, a de quoi en réjouir plus d’un. Le campus va en effet réouvrir ses portes avec un autre mode de gouvernance pour continuer à former les talents du numérique. Cette école privée imaginée par le milliardaire Xavier Niel, l’homme à la tête de Free, propose initialement une formation en informatique de 3 ans et entièrement gratuite.

Avec 7 sites en France et 54 campus dans le monde, l’association École 42 peut compter sur un large réseau présent dans plusieurs continents. L’établissement azuréen avait ouvert de son côté en octobre 2020. Il a par la suite été placé en cessation de paiement avant de connaître un redressement judiciaire en juin dernier. Une liquidation judiciaire a suivi le 24 juillet. 

Fermée mais pas abandonnée 

Pas facile de garder la cadence quand votre école est fermée. C’est pourquoi le Réseau 42 avait embauché à l’époque un formateur exclusivement dédié aux élèves niçois, dans l’optique de lutter contre le décrochage. 

À leur tour, la Région PACA ainsi que la Métropole NCA ne manquèrent pas d’afficher tout leur soutien : « La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur restent pleinement mobilisées, en lien étroit avec le réseau national « Ecole 42 », au service des apprenants : les étudiants pourront terminer leur cursus à distance, grâce à la mobilisation des autres campus et de leurs formateurs ». 

Des étudiants qui vont retrouver le rythme 

Comme on pouvait s’y attendre, l’établissement a été repris par la CCI pour imposer une nouvelle gouvernance qui sera mise en place dès 2024. Le financement est assuré par cette dernière à hauteur de 500 000 euros, mais aussi par la Région PACA (500 000 euros), le spécialiste de la gestion des déplacements professionnels Travel Planet (100 000 euros) ainsi que la Métropole Nice Côte d’Azur qui met les locaux à disposition.

Pour ces futurs développeurs informatiques, « data scientists » ou encore ingénieurs en Intelligence Artificielle, la rentrée aura lieu le 15 janvier prochain dans les locaux habituels, situés au 61 avenue Simone Veil à Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages