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Nice
22 avril 2024

Le train Nice-Tende a repris son fonctionnement mais les problèmes persistent

Suite à l’éboulement du 30 janvier dernier sur la voie ferroviaire au pied de la falaise de Bon Voyage à Nice, le service TER sur la ligne Nice- Breil-Tende a dû être totalement interrompu.


train_roya-6.jpg Après l’intervention de la Région auprès de la SNCF, ce sony 4 aller-retour quotidiens ont été proposés, à compter du 9 avril, dans chaque sens entre Drap et Breil-sur-Roya, dont un prolongé jusqu’à Tende.

Ce vendredi une manifestation est organisé par les Amis du rail azuréen à partir de 18h15 à la gare de Breil jusqu’à l’arrivée du train à 18h41 (un bus prend le relais pour Tende à 18h50).

Mais de prochaines étapes sont attendues très vite, comme :

  • Les travaux d’urgence de sécurisation du tronçon Breil-Limone par Réseau Ferré de France, permettant de lever la limitation de vitesse à 40 km/h
    • La concrétisation de l’engagement pris par les Etats français et italien, le 20 novembre dernier lors du sommet de Rome, de renégocier de manière équitable et réaliste la Convention dite de 1970 sur cette portion de ligne transfrontalière

    • Dans un second temps, un vrai développement sur l’ensemble de la ligne transfrontalière Nice-Tende-Cuneo-Turin/Vintimille, sur lequel s’est engagé l’Etat français par la voix de la DTA des Alpes-Maritimes, mais aussi tous les textes officiels traitant des mesures à prendre contre la pollution de l’air, le changement climatique, la protection des Alpes (Convention alpine signée par la France et l’italie)

Pour Jean_Yves PETIT, Délégué aux Transports, Vice-Président du Conseil Régional : « Jusqu’à la fin des travaux de protection et de consolidation de la falaise, les circulations sur l’ensemble de la ligne restent impossibles. »

Avec la collaboration de Réseau Ferré Italien, la SNCF a réussi le rapatriement de plusieurs rames à Breil-sur-Roya via le réseau italien, permettant ainsi une reprise partielle des circulations ferroviaires. Un service de substitution routière est maintenu en complément de l’offre TER ».

Pour Germain Nallino du collectif Les Amis du Rail Azuréen :  » Il faut bien reconnaitre que les actions du 8 mars ont porté leurs fruits puisque le Directeur de Région SNCF a répondu à notre attente de mise en circulation des TER le 11 mars. La SNCF et la Région, y compris au Comité de ligne de Drap, ont su mesurer la mobilisation des populations et élus. Toutes les formes d’actions ou de démarches que nous pourrons réaliser ont le double effets accentuer la pression sur les décideurs, et, développer la mobilisation des populations, élus, associations sur les besoins du service public et sauvegarder notre ligne ».

Les usagers n’entendent pas en rester là: La prochaine étape ce sont les travaux d’urgence et sécurisation du tronçon Breil-Limone par Réseau Ferré de France, permettant de lever la limitation de vitesse à 40 km/h

Ce sera, dans un deuxième temps, un vrai développement sur l’ensemble de la ligne transfrontalière Nice-Tende-Cuneo-Turin/Vintimille, sur lequel s’est engagé l’Etat français par la voix de la DTA des Alpes-Maritimes.

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