Récupération de Donnèe
18.2 C
Nice
17 avril 2024

Le souvenir patriotique de la Guerre 1914-1918 dans les commémorations du Centenaire

Derniers Articles

Un éclat particulier et une programmation sur 5 ans, tels seront les piliers de la commémoration du Centenaire de la Guerre 1914-1918 à Nice. Cette guerre, la Grande Guerre » , comme elle fut appelée, est considérée comme la première guerre moderne.


11nice-2.jpg Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure.

Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions ont été blessées

« La mémoire des anciens doit s’accompagner avec le respect pour les morts et l’ouverture vers le monde » – a précisé Christian Estrosi durant la présentation aux autorités et au monde associatif des manifestations qui se dérouleront tout au long des ces cinq prochaines années.

Premier événement, l’inauguration, dans quelques semaines, sur un Quai des Etats-Unis rénové, dont le nom évoque l’engagement de la Nation américaine et de ses « boys » venus combattre (et mourir pour beaucoup d’entre-eux) sur le sol européen.

Une programmation sur cinq ans a donc été retenue, avec des temps forts, sachant que chaque année cette commémoration associera trois types d’opérations : Des opérations culturelles, comme des expositions historiques, des concerts, du cinéma ; Des opérations événementielles et des commémorations patriotiques classiques;.

Tous les établissements culturels de la Ville seront concernés, à un moment ou à un autre, pour créer cette synergie. Madame Duvigneau, nouvelle directrice des Archives, sera en charge de la coordination scientifique de l’ensemble.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages