Récupération de Donnèe
28.5 C
Nice
18 juin 2024

Le décathlonien Makenson Gletty en bronze au championnats d’Europe

L’athlète français Makenson Gletty, licencié au club de Nice, a participé en aux championnats d’Europe. Spécialisé dans les épreuves combinées et est en quête des minima olympiques. Revenons sur ses résultats durant les deux jours d’épreuves. 

Né en 1999, cet athlète niçois, spécialisé dans les épreuves combinées, a participé aux championnats d’Europe d’athlétisme. Du 07 au 12 juin, le Stade Olympique de Rome a accueilli un grand nombre d’athlètes tel que Kévin Mayer. 

À l’âge de 25 ans, Makenson Gletty a déjà un beau palmarès. Un palmarès qu’il a bien amélioré sur ces championnats d’Europe. C’est donc sur deux jours qu’il a disputé dix épreuves. Au programme, le lundi 10 juin : le 100m, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de poids et le 400m. Et le mardi 11 juin, le 110m haies, le lancer de disque, le saut à la perche, le lancer de javelot et pour clôturer, le 1500m. Voici ce qu’il faut retenir. 

Une première journée riche en performance 

La première journée s’est clôturée ce lundi 10 juin. Concernant ses résultas, sur le 100m, il termine sa course en 10’’55, un record personnel dès sa première épreuve. Il continue à améliorer ses performances, notamment sur le saut en longueur avec un saut à 7m59. Il fait ensuite 2m02 au saut en hauteur. Et au poids, son lancé atteint les 16m27. Il termine sa journée en éclatant son au 400m, en 47’’60. Au classement provisoire, il termine donc troisième lors de sa première journée, avec trois records personnels.

Un podium et une place aux Jeux olympiques 

La deuxième journée a débuté avec le 110m haies. Placé au couloir 9, il a entamé sa course avec un temps de réaction de près d’une demi seconde après. La raison ? Ce dernier n’a pas entendu le départ. Résultat, il termine donc sa course en 15’’30. À cause de cet incident, une réclamation a été posée. Makenson Gletty a finalement recouru, seul. Cette fois, c’est en 13’’88 qu’il casse à la ligne d’arrivée, avec un nouveau record personnel en poche.

https://twitter.com/NelsonCarterJr/status/1800438443375517994

Se poursuit ensuite le disque avec un lancé à 43,54m. C’est donc avant la perche, le javelot et le 1500m, qu’il obtient 737 points, lui permettant d’atteindre la deuxième place du classement. Quant à la perche, il passe une barre de 4,90 mètres, avec 880 points supplémentaires. Makenson Gletty continue de montrer sa grande forme.

Au le javelot, le pensionnaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme effectue un lancer 56,69 mètres soit un peu moins d’un mètre de son record personnel. Ce jet lui rapporte 700 points et le classe à la troisième place avant le départ du 1 500m.

Dans l’ultime épreuve de cet heptathlon des championnats d’Europe, le Français n’a pas eu à forcer son talent. Seul réelle menace, l’Allemand Niklas Kaul n’aura jamais été en mesure de rattraper son retard.

Avec 8 606 points il devient le troisième meilleur performeur de l’histoire de l’équipe de France. Makenson Gletty repart de ces championnats avec la médaille de bronze. On retrouvera donc l’athlète haïtien aux JO de Paris cet été.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe