Récupération de Donnèe
25.1 C
Nice
21 juillet 2024

Le Cri de liberté la nouvelle expo du musée Chagall

Derniers Articles

Le musée Marc Chagall affiche une nouvelle exposition du peintre dont il tient son nom. Chagall politique. Le Cri de liberté est un voyage au cœur de l’histoire de Marc Chagall et de sa vision de la politique de son temps

Le Musée National Marc Chagall est la dernière étape de l’itinérance de l’exposition Chagall politique. Le Cri de liberté, qui se tiendra du 1er juin au 16 septembre. En effet, avant d’atterrir à Nice, l’exposition a été présentée au public d’abord à Madrid à la Fundacione MAPFRE et à La Piscine à Roubaix. Cette exposition permet de découvrir des toiles, du peintre surréaliste complètement, inédites. En plus de retrouver les 17 grandes toiles du Message Biblique, l’exposition apporte un éclairage nouveau et plus politique par rapport à l’univers de Marc Chagall.

Afin de proposer un parcours chrono-biographique de son engagement politique, certaines œuvres ont été prêtées par de manière exceptionnelle par des musées internationaux. Un exemple est celui de la toile Pourim (1916-1917) qui a été exposée en Allemagne par les nazis en 1937 comme exemple d’art dégénéré. Cette œuvre est prêtée au musée niçois par le musée de Philadelphie. L’Art Institut de Chicago à prêté également une œuvre avec Le Rabbin en noir et blanc ou juif en prière (1923) et le Tel Aviv Museum of Art a prêté Solitude (1933).

Pourim (1916-1917) © Alessandro Legros

Une vie de peinture

Au fil d’une vie traversée par deux guerres et un exil, Marc Chagall est à l’origine d’un ensemble d’œuvres fortement ancré dans l’histoire du XXe siècle. Figure du déplacement et de la migration, l’artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle. Il part de son enfance en Russie jusqu’à la France en passant par l’Allemagne, les États-Unis et le Mexique avant d’arriver sur la Méditerranée. Nourri par ses racines juives, son art est un cumulé d’écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues. Il se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’Homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance.

Quelques infos pratiques

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier; De 10 à 18h, du 2 mai au 31 octobre.

Les tarifs:

plein tarif:10 euros

tari réduit: 8 euros

groupes 8,50 euros (à partir de 10 personnes)

Gratuit pour les moins de 26 ans, le public handicapé, les enseignants et le 1er dimanche du mois pour tous.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du musée

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages