Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Lancement du campus régional des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration

Le lancement officiel du campus régional des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) a eu lieu vendredi 28 novembre au Parc Valrose de Nice.


forum_tourisme_nice-2.jpg Ce regroupement d’acteurs de la formation professionnelle, de la recherche et d’acteurs du monde économique est un concept novateur qui a pour objectifs principaux de soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Bénéficiant d’une labellisation nationale, le campus régional des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) met en valeur les synergies locales entre la formation professionnelle, la recherche et les acteurs du monde économique. Le campus THR regroupe des acteurs de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises…) autour d’une filière économique emblématique du territoire, le secteur tourisme hôtellerie restauration. 

Une grande cérémonie pour le lancement officiel du campus THR.

Le lancement officiel a eu vendredi 28 novembre 2014 au Parc Valrose de Nice (Université Nice Sophia Antipolis) dans le cadre du 1er Forum des métiers du tourisme. Plus de 200 personnes, des professionnels du secteur, des représentants des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des entreprises ainsi que de nombreux étudiants ont participé à cette journée et aux tables-rondes thématiques.

Les représentants des 7 membres fondateurs du campus THR ont présenté les enjeux liés à ce concept novateur : Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, Christine Mirauchaux, vice-présidente du conseil régional Paca, Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Emmanuelle Nigrelli, vice-présidente de l’Université de Toulon, Alain Gumiel président du CRT Riviera Côte d’Azur, Jean Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH Paca, Alain Marie, proviseur du lycée Paul Augier ainsi que Franck Sosthe, directeur de l’institut Ulysse.

Trois ateliers thématiques ont ensuite été proposés aux participants sur « les nouveaux métiers de l’hôtellerie et de la restauration », « la place du numérique » et « le développement touristique dans le haut et moyen pays » afin de définir les axes de travail et les priorités d’action du nouveau campus THR. 
Une réponse aux attentes des jeunes

Le campus THR propose des passerelles entre les niveaux de formation et les différents statuts qui facilitent la continuité des parcours. Tous les niveaux de diplômes de la filière sont concernés : du CAP au master, sous statut scolaire, d’apprenti ou de stagiaire de la formation continue. 28 lycées et CFA des Alpes-Maritimes et du Var, l’Université Nice Sophia-Antipolis, l’Université de Toulon et les opérateurs de formation sont impliqués.

Le campus des métiers et des qualifications THR propose aux élèves, étudiants et apprentis un guichet unique d’information sur des parcours qualifiants du CAP au post-bac, avec :

des parcours mixant les trois voies de la formation : initiale, apprentissage, continue

des offres de stages et des contrats en alternance pour favoriser les rencontres entre les « jeunes talents » et le monde professionnel

des passerelles entre les formations pour faciliter l’accès aux métiers

des services (accès au logement, sport, culture) pour faciliter les temps de formation

un lien renforcé entre les acteurs de l’orientation et de l’insertion et le monde de l’enseignement et de la formation

Une réponse aux attentes de la profession

L’offre de formation du campus THR est adaptée aux besoins spécifiques régionaux et à l’emploi local, les contenus de formation sont définis en lien avec les évolutions des métiers et les formations diplômantes et certifiantes sont modularisées pour faciliter la formation tout au long de la vie sur des temps réduits. Un espace de ressources numériques via des plateformes d’autoformation est prévu pour encourager les modes d’apprentissages adaptés au territoire et au temps de travail.

Le campus THR est également un point d’entrée vers les laboratoires de recherches universitaires. Un partenariat est en effet engagé avec les laboratoires de recherche dans le cadre du contrat de recherche 2014-2017. D’autres pistes de recherche vont être explorées par les universités en lien avec le CNRS : le comportement des touristes et les nouvelles mobilités, la fréquentation de certains lieux comme les sentiers littoraux ou les plages…

Des partenariats sont également engagés avec le pôle de compétitivité national PASS (parfums, arômes, senteurs, saveurs) et 2 Pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire (PRIDES) : PASS et Provence Côte d’Azur Events dédié au tourisme d’affaires en PACA.

Le 1er Forum des métiers du tourisme était organisé par le campus THR, la région PACA et l’institut Ulysse de l’Université Nice Sophia Antipolis. Les 7 membres fondateurs du campus THR sont l’académie de Nice, le conseil régional Provence Alpes Côte d’azur, l’Union des métiers et des industries hôtelière (UMIH), le Comité régional du Tourisme (CRT) Riviera Côte d’Azur, l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), l’Université de Toulon et le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul Augier, établissement support du campus.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe