Récupération de Donnèe
21.9 C
Nice
14 juin 2024

La Ville de Nice célèbre la Fête des Cougourdons

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Ce week-end, la Ville de Nice célébrera la Fête des Cougourdons, entre animations, danses folkloriques, chant traditionnel et balèti, on vous dévoile le programme de cette journée.

Le « cougourdon » est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées. Ce légume non comestible, introduit dans notre région au XVIe siècle, fut très vite adopté par les Niçois pour ses qualités propres : imperméable après avoir séché au soleil, il est donc souvent employé comme ustensile de cuisine. De plus, ses formes originales inspirent les artisans d’art. Souvent peint, il est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative. Les musiciens décèlent également dans ce légume atypique un fort potentiel musical. Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du « cougourdon ».

Ainsi, ce dimanche 26 mars 2022 à partir de 10 heures, la ville de Nice vous donne rendez-vous dans le jardin des Arènes de Cimiez !

Au programme

  • De 10h à 18h : Animations, danses folkloriques, chant traditionnel, balèti
  • 11h : Dépôt de gerbe au monument aux morts Place Jean-Paul II
  • 11h30 : Visite de l’exposition sur les cougourdons au Musée d’Archéologie Nice-Cimiez
  • 12h : Vin d’honneur
  • 13h : Les désaccordés au Kazou – Chorale
  • 14h15 : Spectacle de danse par La Ciamada Nissarda
  • 15h : Championnat du monde de pétadou (Inscription au 04 97 13 45 96)
  • 15h45 : Spectacle de danse par Nice La Belle
  • 16h30 : Spectacle de danse par Lou Caireu Niçart
  • 17h : Balèti avec les Mai Qu’aco de Nice la Belle


Venez également découvrir « Le cougourdon, un animal ? », qui regroupe les collections personnelles de Richard Cairaschi et Raoul Gagliolo au Musée d’Archéologie Nice-Cimiez. L’inauguration de l’exposition se déroulera ce vendredi 24 mars 2023 à 14h30 et se poursuivra les 25 et 26 marsÀ cette occasion, des animations gratuites seront proposées tout le week-end, avec notamment un atelier « dessine-moi un cougourdon » pour les enfants qui pourront repartir avec des graines de cougourdons.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages