Récupération de Donnèe
10 C
Nice
22 avril 2024

La Promenade du Paillon se déconstruit pour mieux se reconstruire

Ce jeudi, Christian Estrosi a invité des riverains pour visiter le chantier de la Promenade du Paillon qui entre dans sa dernière phase de déconstruction de la superstructure. 

La lumière embrase les façades authentiques datant du XIXème siècle et la vue est dégagée. En effet, le projet de la Promenade du Paillon saison 2 entre dans sa phase finale de déconstruction. La superstructure qui abritait autrefois le Palais des Congrès est en cours de déconstruction, révélant ainsi la silhouette de la colline de l’observatoire de Nice, dissimulée depuis plus de 50 ans.

Fort du succès de la Promenade du Paillon, qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs, Christian Estrosi a souhaité prolonger cet espace sur 8 hectares supplémentaires pour créer un vaste poumon de verdure, de fraîcheur et de bien-être au cœur de la ville. Cette future forêt urbaine visant à s’adapter aux effets du réchauffement climatique, sera « un lieu d’épanouissement qui rassemblera tous les niçois » souligne le Maire de Nice.

Ce chantier suit une nouvelle démarche de Chantier vert. En effet, ce sont 100% des matériaux de la construction qui sont revalorisés. Sur les 670 tonnes de matériaux non dangereux récoltés depuis le début du chantier, 93% ont été revalorisés. Les réservoirs mis en place permettront d’alimenter tous les arbres présents le long de cette nouvelle coulée verte. Au jour d’aujourd’hui, « tous les réservoirs sont pleins avec la pluie qui est tombée ces derniers jours » a déclaré Christian Estrosi.

Les dates clés

A la fin du mois de juin, les riverains auront la possibilité d’accéder au secteur de la Bourgada, offrant ainsi un nouvel espace vert au cœur de la ville. Cette ouverture permettra aux niçois de profiter des premiers aménagements paysagers.

Ensuite, en octobre, le secteur de De Lattre de Tassiny sera livré, élargissant davantage l’accès à ces espaces verts tant attendus.

Cependant, pour profiter pleinement de ces nouveaux lieux de vie, il faudra patienter jusqu’à la Toussaint 2025. C’est à ce moment-là que tous les aménagements prévus seront terminés, offrant aux habitants un cadre de vie verdoyant, propice aux rencontres et aux activités en plein air.

Dernière phase de déconstruction de l’ancien Palais des congrès ©AlizeeBellone
©AlizeeBellone

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe