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5 mai 2024

La Gare Centrale (Thiers) de Nice va changer de visage

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La première phase des travaux de rénovation du parvis de la gare Thiers commence le huit février. Pour inaugurer ce nouveau pas en avant, tout le gratin politique s’est réuni devant la gare Nice ville pour expliquer les enjeux d’un tel investissement financier.


gare_thiers-2.jpg La Gare Nice ville, c’est 7 millions de passagers par an, ce qui en fait la deuxième gare du sud de la France. C’est aussi près de 16 000 personnes qui y circulent chaque jour. Elle occupe une place stratégique au cœur de la ville et sa fréquentation continuera de croitre (on passera à 11 millions de passagers en 2018). C’est pourquoi la rénovation de cette gare devient une nécessité et une priorité. Dans les trois ans à venir, des travaux importants seront effectués.

D’abord, un parvis de plus de 8 000 m2 sera construit. Il sera essentiellement piétons, (47% des usagers se rendent à la gare à pied), et permettra aux taxis, aux bus de circuler librement. Il faut prendre aussi en compte que 21% des gens se rendent à la gare en tramway, c’est pourquoi ce parvis permettra de rejoindre aisément la station la plus proche. On retrouvera sur ce parvis des stations de vélos bleu et de voitures électriques, deux kiosques qui permettront l’accueil de nouveaux commerces. Dans l’aile ouest, un bâtiment voyageur et une liaison piétonne entre le parvis et les stationnements de voiture seront créés.
Ensuite, la seconde phase de ses travaux constituera la rénovation de la gare elle-même.

A l’intérieur, un rehaussement des quais et une passerelle permettront de rendre l’accès aux quais facile et agréable. Cette passerelle prendra en compte les flux importants de passagers et se composera d’escalators et de nombreux ascenseurs. Dans le hall central, il est question d’agrandir les espaces de déambulations pour mieux répartir les flux. Le bâtiment entier se verra complétement réorganisé.

garenuit.jpg A l’intérieur comme à l’extérieur, les aménagements seront modernes, confortables et à l’image de la haute technologie.

Pour le député-maire Christian Estrosi, il s’agit aussi de la reconquête d’un quartier en pleine dégradation. Et le maire ne compte pas s’arrêter là, « Pourquoi lancer un parvis tout neuf au cœur du quartier si on ne lance pas d’autres opérations pour l’améliorer ? ». Ce ne sera donc pas seulement la gare mais la totalité du quartier, pour lequel il a obtenu le classement en PNRQAD, qui se verra modernisé dans les années à venir. « Ce projet s’ inscrit dans un programme ambitieux de requalification du centre de Nice avec notamment la coulée verte, un poumon vert de 12ha ou encore la piétonisation de l’avenue Jean Médecin ».

Patrick Allemand se félicite du projet qu’il considère comme « le fruit d’un partenariat exemplaire ». Il s’agit aussi pour le Vice-Président de la Région PACA de « sensibiliser aux transports publics, d’éduquer une génération ».

A l’horizon se profil l’idée d’une carte unique qui permettrait de jongler entre tous les transports de la ville (trains, bus, tram, vélo …) Dans les années à venir, beaucoup de voitures resteront dans les garages.

Encore un morceau de Nice qui va changer de visage !

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