Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
16 septembre 2024

La Culture dans les écoles de Nice : appel à candidature

Derniers Articles

Dans le cadre du projet « Plan 100% Culture à l’École », la ville de Nice lance un appel à candidatures aux acteurs métropolitains de la vie culturelle pour qu’ils interviennent dans les établissements scolaires niçois.


« Le projet pourra se dérouler sous forme de résidence de création-transmission ou d’atelier de pratique artistique », précise la ville dans un communiqué. Le maire souhaite que les enfants puissent bénéficier d’enseignements culturels et artistiques. Ce plan se décline sous la forme de cinq thématiques que sont l’éducation : musicale, aux arts plastiques, au patrimoine et à la littérature, à l’image et au spectacle vivant.

Cette initiative est en cours pour cette année scolaire dans 21 établissements niçois. Cette expérimentation touche 5 000 élèves. Elle a été rendue possible grâce à la participation de 18 associations et compagnies culturelles.
L’objectif est de continuer ce plan en l’appliquant à la totalité des écoles de la ville, soit 151, pour la rentrée prochaine.

« Peuvent postuler les associations bénéficiant d’un agrément académique ou national ainsi que les particuliers bénéficiant d’une attestation de compétence délivrée par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) ». Pour les personnes qui ne seraient pas détentrices de ces autorisations officielles, elles pourront tout de même être prises en compte. Le jury considéra la base du parcours professionnel des postulants ainsi que les interventions qu’ils ont pu effectuer auprès de jeunes ou d’élèves.

La Ville détaille dans le communiqué les objectifs de ces interventions dans les écoles comme : « Des interventions de qualité au niveau pédagogique, artistique et culturel. La découverte des métiers artistiques et la rencontre avec des professionnels de la culture. Le développement des savoirs culturels et des compétences artistiques », parmi d’autres.

Ils pourront soumettre leur candidature pour un ou deux projets. Fin mars, le jury sélectionnera les dossiers retenus et fin mai ils seront validés. L’appel à candidats se termine le 25 février.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages