Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

La Bibliothèque Louis Nucéra ouvre un espace Handithèque

Derniers Articles

Ce lieu permet un meilleur accès à la culture pour les déficients visuels et les aveugles au moyen de machines récentes et sophistiquées. La bibliothèque assurera d’ailleurs le développement de formations à ces outils et appareils ainsi que des ateliers de sensibilisation au braille.


Composé de deux télé-agrandisseurs pour les mal-voyants, plus confortables et pratiques, qui proposent un zoom ultra performant et différents coloris afin de palier différents handicaps et deux écrans spécialement adaptés pour les aveugles, avec des logiciels spécialisés, des terminaux en braille, une synthèse vocale et d’autres outils d’accès, cette Handithèque propose un soutien à la pointe de la technologie. Une avancée sociale et culturelle dont la Stravos Niarchos Foundation fut la principale source de financement.

Les enfants ne sont pas oubliés non plus avec, par exemple, des livres en braille illustrés par des CD descriptifs mais aussi des DVD audio-descriptifs dont le catalogue est correctement fourni. Un autre poste, appelé VocalPress, permet aux déficients visuels de lire ou d’écouter, suivant le degré de leur handicap, différents titres de presse, de la locale à la nationale en passant par divers magazines.

La dimension humaine de ce Mécénat

Cet endroit a vu le jour grâce au partenariat que la ville de Nice entretient avec la Stavros Niarchos Foundation, du regretté mécène éponyme.

Une collaboration que Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la langue et aux cultures niçoises, a tenu à féliciter :

« Nous sommes fiers d’inaugurer ici le premier espace Handithèque de la ville, avec l’espoir d’en ouvrir d’autres à l’avenir et favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre »

Il a notamment loué « la dimension humaine de ce mécénat » qui s’était déjà illustré à Nice par « le financement d’expositions » au Musée Mathis, ou encore « la rénovation des grilles de bronze du Musée Masséna ».

La représentante de la Stavros Niarchos Foundation, présente à la bibliothèque Louis Nucéra, a expliqué qu’elle avait à coeur que ce projet aboutisse :

« Je suis autricho-allemande et mariée à un Niçois depuis des années alors cela me fait d’autant plus plaisir de voir cette ville s’améliorer à travers ce genre de projets, nous allons continuer à œuvrer dans ce sens, dans les domaines de la culture, des arts, du social…»

Baptiste Meline

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages