Récupération de Donnèe
22 C
Nice
14 juin 2024

L’Université Nice Sophia Antipolis fête ses 50 ans

Derniers Articles

La Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal a présenté ses vœux pour l’année 2015 à la communauté universitaire. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi 22 janvier, à la faculté de droit et science politique de Nice.


L’année 2015 est une année importante pour l’UNS. Elle marque le 50ème anniversaire de l’université, créée en 1965. A cette occasion, Olivier Vernier, professeur en histoire du droit et des institutions a réalisé une exposition itinérante, intitulée «Histoires des universités d’aujourd’hui». Il est possible de découvrir cette exposition au sein de la faculté de droit, dans salle des pas perdus.

Un autre grand événement vient marquer ce début d’année. Il s’agit de la création de l’Université Côte d’Azur (UCA), une communauté d’universités et d’établissements qui regroupera l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire des Alpes-Maritimes. Ce projet représentera un potentiel de 35.000 étudiants et 5000 personnes impliquées dans la recherche. Ainsi, l’UCA fera partie des 25 grands regroupements universitaires et scientifiques qui composeront désormais le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle sera capable de rivaliser avec les grandes universités mondiales.

Le projet JEDI de l’UNS

«La loi du mois de juillet 2013 a demandé à chaque site d’organiser la coopération entre l’ensemble des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Nous avons donc créé l’Université Côte d’Azur qui est en fait la communauté entre l’université, les écoles d’art, le centre hospitalier universitaire…de manière à travailler ensemble sur un certain nombre de sujets. Par exemple sur des projets de recherche communs, sur un déploiement à l’international. Il fallait créer une stratégie en termes de développement et de recherche. Ce projet présente trois grands enjeux: la santé, la bienveillance et le vieillissement, le territoire intelligent et le défit du numérique», explique Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS.

«Le gouvernement a lancé un programme d’investissement d’avenir. La sélection a commencé et nous avons déposé le projet, permettant d’obtenir le financement pour déployer la stratégie que l’on a établie ensemble. C’est l’initiative d’excellence. Le projet que nous portons est le projet JEDI, Joined, Excellent and Dynamic Initiative», poursuit-elle.

La Présidente de l’UNS, a insisté sur l’importance de briser les murs entre les disciplines et de les mettre en lien puisque l’UNS est une université pluridisciplinaire. «Par exemple, nous monterons alors des projets de recherche conjoints entre l’université et l’hôpital, notamment concernant la science du cerveau et la cognition. Nous travaillerons également avec la Villa Arson pour mettre en place un doctorat en art qui n’existe pas».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages