Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

L’identité européenne en question à Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_gg-2.jpgCes rencontres se veulent être le lieu d’une réflexion sur les valeurs permanentes qui font de l’Europe, avant toute considération géographique, politique ou économique, une réalité culturelle et spirituelle dont la reconnaissance, par les Européens eux-mêmes, est la base irremplaçable d’une construction institutionnelle authentique.

Après avoir, en 2007, posé la question de l’imaginaire européen, cette année le rôle et l’évolution de certains des archétypes qui fondent la culture européenne sera au centre de la réflexion. C’est le symbole du héros qui sera au centre des réflexions de ces rencontres 2008.


Programme

Jeudi 30 octobre 2008

09h00 : Allocutions d’ouverture par :
M. Bernard ASSO, Maire-Adjoint délégué aux Affaires Européennes – Ville de Nice.
M. Claude NIGOUL, Président de l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, Nice.

09h30 : Conférence introductive :
Georges Dumézil, les limites de l’héroïsme et le « péché du guerrier », par M. Alain de BENOIST, Ecrivain, Philosophe.

Esquisse d’une géographie culturelle de la représentation du héros dans l’identité européenne, par M. Gérard François DUMONT, Professeur à la Sorbonne.

14h30

Du héros à la société héroïque chez les Indo-Européens, par M. Jean HAUDRY, Professeur à l’Université Lyon III, Directeur d’Etude à l’Ecole des Hautes Etudes 4ème section.

Roland, Tristan, Perceval : trois visages du héros médiéval européen, par M. Philippe WALTER, Professeur de littérature française du Moyen-âge à l’Université de Grenoble 3, Directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire.

Du héros national au héros européen : Alexandre 1er de Russie, par Mme Stella GHERVAS, Chargée de recherche à l’Université de Genève et l’Institut d’études sud-est européennes de Bucarest.

Vendredi 31 octobre 2008

9h00: Le héros dans la société européenne contemporaine: QUE SONT LES HEROS DEVENUS ?

Le héros dans la bande dessinée, par M. Jean-François MATTEI, Institut Universitaire de France, Professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Table ronde : Le héros multiple, miroir de la société.

Synthèse et conclusion

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages