Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

L’ESPEME solidaire de l’association « Cantines scolaires pour les Enfants du Sahel »

Derniers Articles

L’ESPEME, école post-bac du groupe EDHEC est partenaire de ce projet et soutient les actions de l’association CSES et participe chaque année au grand tournois amical de football de la Palestre.


espeme-3.jpg En zone nomade, la fréquentation scolaire des enfants est perturbée par des facteurs externes telle la sécheresse qui occasionne un déficit alimentaire pour les populations et leur cheptel, comme c’est le cas cette année au Niger.

Les élèves se trouvent obligés d’abandonner l’école pour suivre leurs parents qui se déplacent à la recherche de pâturages pour le cheptel et de nourriture pour eux-mêmes. Ce qui perturbe le fonctionnement des écoles et occasionne des déperditions scolaires énormes.

Ainsi, ce projet de cantines scolaires répond à 3 des 8 objectifs du Millénaire : assurer l’éducation pour tous, lutter contre le fléau de la malnutrition et asseoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pourquoi ces cantines scolaires? Pour combattre la faim qui prive les enfants d’une scolarité normale, pour encourager les enfants à aller à l’école en leur promettant le petit-déjeuner et le déjeuner, pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école car ainsi ils auront 2 repas, au moins, par enfant et par jour, assurés.

Un budget d’un euro par jour, pour 2 repas, offerts par la cantine scolaire, permet de rehausser le taux de fréquentation scolaire et de combattre la malnutrition des enfants.

Aux dernières nouvelles du petit village de Bir Tiddeye : La cantine fonctionne ! Deux repas, par jour, sont servis aux 30 enfants scolarisés, depuis la reprise des classes le 15 Janvier 2014. Les villageois et les enfants ont suivi une formation en maraîchage et la construction du potager scolaire est en cours.

Les perspectives de réflexion portent sur la construction, en matériaux définitifs, du réfectoire, de la deuxième salle de classe, du dortoir et de l’infirmerie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages