Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
4 mai 2024

L’affaire Gérard Dépardieu allume la polémique entre Rudy Salles et le parti socialiste

La vaste mascarade qui a suivi l’annonce de la décision de l’acteur Gérard Depardieu de s’exiler en Belgique pour bénéficier d’un traitement fiscal plus favorable par rapport à celui français, a eu une retombée polémique et politique même à Nice. C’est tout dire !


deparideu-twitter.jpg Tout d’abord le député Rudy Salles, que l’on connait comme une personne mesurée dans ses propos, a twitté° son soutien à l’acteur en appelant à rien de moins qu’en la constitution d’un comité de soutien ! Pourquoi faire ?

Encore que chacun peut penser comment bien lui semble, ces propos sont difficilement compréhensibles et appellent une simple question : Mais Rudy Salles n’a pas rien de mieux à faire à cette heure du matin ?

Pour ne pas être en reste, voici la réplique de Xavier Garcia, porte-parole du Parti Socialiste azuréen: Comité de soutien à Depardieu : la proposition ahurissante de Rudy Salles

« Dans un premier temps j’avais cru à un canular, mais la proposition de Rudy Salles de « créer un comité de soutien à Gérard Depardieu » est tout à fait sérieuse.

En pleine crise de nos finances publiques, qu’un député de la Nation glorifie ainsi l’exil fiscal est proprement ahurissant.

Réserver son indignation au sort d’un acteur millionnaire, qui s’est signalé dernièrement pour avoir uriné dans un avion et provoqué des accidents de la circulation en état d’ivresse, est une insulte à notre pays, en particulier aux millions de nos compatriotes qui vivent sous le seuil de pauvreté« .

Là aussi il a un mélange de genres : Les « exploits » personnels de l’acteur ne font parti du même registre que sa décision d’ordre purement fiscale. Mettre tout dans le même panier n’aide pas à garder un certain équilibre dans l’analyse d’un acte qui vaut toutefois tout son pesant en ce qui concerne sa valeur symbolique.

Mais toute cette histoire ne mérite-t-elle surtout pas qu’on l’inscrive dans la catégorie » Risus teneaitis, amici ? »(Horace, Ars poetica).

Parce qu’avouons- le, dans toute cette mascarade il n’y aucun des grands principes invoqués par Gérard Depardieu ou détracteurs mais seulement une grande scène de variété dont le protagoniste n’est pas un grand acteur mais un fourbe !

Ne serait-il donc pas mieux de voir la chose avec ironie et amusement ?

Ainsi, La Libre Belgique titrait ce 17 décembre sur l’ “Acteur tout-terrain cherche climat fiscal clément”.

Bon voyage, Monsieur Depardieu, et bon vent !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe